Le one-to-one selon France Télécom Mobiles
Faire une proposition commerciale en temps réel et de manière personnalisée : c'est le but de tout programme de CRM qui se respecte. France Télécom Mobiles a réalisé ce programme grâce à un logiciel d'origine américaine et l'aide d'un intégrateur français.
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Le one-to-one, tout le monde en parle, peu l'applique. France Télécom
Mobiles a décidé de s'équiper d'un outil permettant à ses téléconseillers de
procurer plus qu'une simple réponse à un problème de téléphone ou d'abonnement.
« Nous avons quinze millions de clients qui génèrent des dizaines de millions
d'appels. Nous voulions que nos centres d'appels génèrent plus de valeur
ajoutée qu'une simple prise d'appel », explique Bruno Dachary, responsable
marketing fidélisation. Le principe du projet est simple : s'appuyer sur les
données engrangées à propos du client pour lui proposer, en temps réel, un
service, une option ou un produit. Bref, mettre enfin en place le fameux
one-to-one dont on parle depuis plusieurs années. Mais si le schéma est aisé à
dessiner, il n'est pas facile à mettre en place. Il faut d'abord s'assurer que
le système ne va pas fouiller au hasard dans le catalogue d'offres de
l'opérateur. L'idéal étant que la proposition soit la plus proche possible des
besoins du client mais également qu'elle génère le plus de marge pour France
Télécom Mobiles. Et le tout en temps réel, c'est-à-dire en moins de dix
secondes. Cette démarche proactive, actuellement testée sur une trentaine de
positions, semble rencontrer l'adhésion des abonnés à Itinéris, Ola ou
Mobicarte. « Les clients sont plutôt agréablement surpris d'être sollicités sur
autre chose, une fois résolu le problème qui est à la source de leur appel »,
constate Bruno Dachary. Trois offres sont déterminées par le système et
proposées à l'abonné. A moins, bien sûr, que la relation soit d'emblée
conflictuelle. Dans ce cas, le choix de proposer ou non une de ces offres reste
à l'appréciation du conseiller. Une fois le progiciel (Epiphany) et
l'intégrateur (Stéria) choisis, l'opérateur a demandé aux deux acteurs de créer
un prototype, pour le tester en réel dans un centre de service client, avant de
le déployer dans ses quarante call centers. « Il y avait une part de risque
dans ce choix, même si on connaissait un peu l'outil. Mais nous avons minimisé
ce risque en testant le produit pendant six mois », ajoute le responsable
marketing fidélisation.
Un test sur trente positions
L'éditeur a bien joué le jeu, conscient que la réussite d'un tel projet avec un
tel client était déterminante dans sa réussite ou son échec sur le marché
français. France Télécom Mobiles a réclamé des développements spécifiques
autour du progiciel. Par exemple, la possibilité de modifier des éléments de
paramétrages en fonction des résultats. De plus, l'outil devait être utilisable
par le département marketing, sans que celui-ci soit obligé d'appeler les
informaticiens à la rescousse. L'interfaçage avec le progiciel de CRM Vantive
(aujourd'hui PeopleSoft CRM) en front office et Jupiter, le logiciel de billing
(facturation) en back office étaient également des obligations vis-à-vis des
deux fournisseurs de services. L'automatisation des tâches (traçage de l'action
dans le progiciel Vantive et création d'une facturation) faisait aussi partie
des demandes fortes de l'opérateur télécom. En place depuis quatre mois sur une
trentaine de positions, cet outil de personnalisation de l'offre commerciale en
temps réel a déjà permis d'établir un constat : la durée de la conversation n'a
pas augmenté. « En moins d'un mois, le téléconseiller se recale sur la durée
classique, malgré la proposition commerciale additionnelle », précise Bruno
Dachary. En fait, le conseiller anticipe son discours et la fenêtre flottante
engendrée par Epiphany sur son écran ne le perturbe pas.
La cerise sur le gâteau
Ce logiciel de one-to-one n'atteint pas le coût d'un
Siebel ou d'un Vantive, mais reste onéreux. Mais, grâce aux nombreux contacts
utiles qu'il permet de générer, son amortissement devrait être rapide. Il va
être déployé sur 2 000 postes de travail. Or, chaque conseiller engendre 10 à
15 contacts utiles par jour, soit 20 000 à 30 000 contacts en une seule
journée. Même si uniquement la moitié se concrétise par une vente, le volume
est considérable. D'ailleurs, comme dans la plupart des projets CRM, la licence
du logiciel ne constitue pas le poste le plus important du budget.
L'intégration et surtout les investissements en temps et en hommes pour que les
téléconseillers s'approprient cet outil est bien plus considérable. Néanmoins,
l'installation est pour l'instant une réussite et France Télécom Mobiles
envisage un déploiement à grande échelle fin mai, début juin. Conclusion de
Bruno Dachary : « c'est la cerise commerciale sur le gâteau de la relation
client. »