Connex se connecte à ses clients
Le réseau ferroviaire anglais est en piteux état, ses usagers prompts à accuser les compagnies privées comme Connex, filiale de Vivendi Environnement. La société a donc décidé de refondre son service de communication et de l'externaliser afin de mieux communiquer avec ses clients.
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«Les transporteurs ferroviaires sont un sujet passionnel pour tous les
banlieusards. Les médias et les usagers nous portent une attention toute
particulière », estime Olivier Brousse, directeur général de Connex (Vivendi
Environnement). Cette société emploie 6 500 personnes, fait rouler 3 500 trains
qui transportent 500 000 clients par jour. Il faut dire qu'après trente ans de
sous investissements, le réseau ferré britannique fait pitié. Les accidents
graves se multiplient et le fonctionnement au jour le jour est chaotique. En
reprenant le réseau desservant le sud de l'agglomération londonienne, la
filiale de Vivendi a hérité d'un existant dépassé, que ce soit en matière
d'infrastructure ou de relation avec les clients.
Les relations avec la clientèle se sont nettement améliorées
De plus, le
prestataire à obligation d'afficher ses coordonnées dans toutes ses gares pour
recueillir les plaintes. Et celles-ci ne manquent pas d'affluer : deux mille
lettres par jour, de deux à quatre mille appels quotidiens. Pour compliquer le
tableau, un accident grave a eu lieu en octobre dernier et a engendré un
remboursement vers 200 000 abonnés, à réaliser en douze semaines. « Il y a un
an, nous avons décidé de tout remettre à plat et d'externaliser notre service
relation-clientèle. Nous avons investi dix millions de francs pour un nouveau
système informatique, puis nous avons transféré quarante personnes chez B2S, la
société française qui gère maintenant cette activité », détaille Olivier
Brousse. B2S a créé Concorde, une solution logicielle à partir de l'existant.
Ce soft est intégré dans le centre d'appels et gère l'ensemble des contacts :
appels téléphoniques, courrier, mails. L'applicatif call center utilisé est la
suite Mariage de Com6, relié au CTI et à la base de données Oracle. Celle-ci
est mise à jour dès qu'un contact a été enregistré. Résultats : le temps
d'attente pour un appel téléphonique est passé de neuf à deux minutes, même
durant les pics d'activité. Le délai de réponses aux lettres a, lui, été
abaissé à quinze jours, bien en deçà de l'obligation légale de vingt jours. Les
relations avec la clientèle se sont depuis nettement améliorées. Ainsi, alors
qu'il fallait précédemment faire la queue aux guichets pour recevoir un
"voucher" (coupon) lors d'une demande de remboursement, les clients reçoivent
aujourd'hui un chèque directement à leur domicile. « Pour la première fois dans
notre histoire, nous avons reçu des lettres de satisfaction », se félicite le
directeur général. Connex va encore plus loin puisqu'il est capable aujourd'hui
d'adresser des mails d'alerte ou des messages Wap à ses clients pour les
prévenir d'une perturbation du service. La fusion de tous les canaux de
contacts est prévue, c'est le prochain chantier de la société française et de
son prestataire pour continuer d'améliorer ses relations avec une clientèle
difficile.