Roche veut fidéliser les médecins grâce au Web
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Roche est un laboratoire pharmaceutique filiale du groupe suisse Hoffmann
La Roche, et un des leaders des produits de prescription. La promotion de ses
produits se fait via les délégués médicaux qui visitent les médecins. Pour se
démarquer d'une concurrence acharnée et s'affirmer comme le laboratoire de
référence dans les pathologies qu'il traite (dermatologie, VIH et paludisme),
Roche a décidé d'élargir son offre de service. Un des outils pour remplir cet
objectif s'appelle Internet. « A travers le Net, nous avons la capacité de
diffuser immédiatement de l'information, en fonction des attentes ou des
spécialités des médecins », explique François Margraff, responsable du projet
Internet. Avant de mettre en place un site dynamique, doté d'outils de
personnalisation, Roche avait un site institutionnel, mais qui n'était pas
relié aux autres moyens d'information (visiteurs médicaux, presse spécialisée,
congrès). « Avec le nouveau site, il s'agit de posséder une offre de service
homogène et intégrée », ajoute François Margraff. Grâce à la plate-forme
technique d'ATG, Roche bénéficie d'un système suffisamment souple et convivial
pour que le service marketing puisse facilement mettre de l'information en
ligne. Le prestataire de la plate-forme, ATG, a été choisi après un appel
d'offres auquel avaient aussi répondu BroadVision, Vignette et BEA. Le choix
s'est fait sur le produit de personnalisation à la portée des
non-informaticiens. De plus, le système d'ATG est compatible avec le langage
J2EE, qui est un standard du groupe Roche. Grâce aux modules Targeter et
Scenario, le service marketing peut alimenter le site en contenu et proposer un
affichage différent en fonction de la spécialité du médecin. Muni d'un log in
et d'un mot de passe, celui-ci voit apparaître directement les informations qui
le concernent. Seuls les professionnels dûment enregistrés ont accès à ces
données.
Un projet au coût "raisonnable"
Cette
fonction est en place depuis mars, et le projet a duré six mois. « Quand on
fait le compte du nombre personnes qui ont travaillé sur le site, ce délai est
assez court. Nous sommes satisfaits de cet outil qui répond à nos besoins »,
précise le directeur informatique. Pour faire la promotion de ce site dynamique
et personnalisable, les visiteurs médicaux de Roche proposent systématiquement
aux médecins qu'ils visitent de s'inscrire. « Plus les médecins se connectent,
plus la relation que nous avons avec eux a un impact positif en termes de
fidélisation. Nous voulons ainsi renforcer notre relation avec ces
professionnels de la santé », ajoute François Margraff. Ce projet au coût
"raisonnable", selon le laboratoire, a été intégré par Unilog. Il devrait
permettre à Roche de se différencier de ses concurrents, tous désireux de
capter l'attention de leur clientèle professionnelle.