Le Public Système renforce son pôle marketing opérationnel
Après avoir repris Blue Steam en 1998, Le Public Système donne un nouveau coup d'accélérateur à son pôle marketing opérationnel via le rachat de l'agence Salines.
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Le marketing services ou marketing opérationnel va bien. Si bien que rares
sont les grands groupes de communication qui n'ont pas développé cette
activité. Et, à quelques exceptions près, ils en tirent tous un avantage
financier. En ces temps de doute, le client final est, plus que jamais, au
coeur des stratégies de communication. A l'image des grands groupes
généralistes, Le Public Système développe depuis 1998, lors du rachat de
l'agence Blue Steam, un pôle marketing services. Un pôle qui, aujourd'hui,
prend une nouvelle dimension avec l'intégration de l'agence Salines (MB 1,5 ME)
et qui devient, avec l'événementiel et les RP, le troisième pilier de
développement du groupe. Fondée en 1995 par Olivier Guéret et François Barbara,
l'agence se définit tout à la fois comme hypergénéraliste et hyperspécialiste.
« Nous sommes des assembleurs de métiers. L'essentiel est de trouver le bon
chemin qui va jusqu'au client sans être prisonnier d'un métier », dit ainsi
Olivier Guéret, qui assure, aux côtés de François Barbara et Arié Botbol
(responsable du pôle Sales Marketing du Public), la direction de la nouvelle
entité baptisée tout simplement "Le Public Système Marketing Opérationnel".
Au-delà de l'apport de marge brute, cette intégration doit permettre au pôle
marketing opérationnel du groupe d'enrichir son offre en conquête et
fidélisation B to B et B to C grâce, notamment, à l'expérience de Salines dans
le domaine des déploiements européens, du marketing du réseau et du marketing
des services et des technologies. La nouvelle entité, qui regroupe une
vingtaine de personnes, compte dans ses rangs un team créatif senior (Isabelle
Lecca et Laurent Drahon) ainsi qu'un médiaplanneur. « Pourquoi le marketing
opérationnel devrait-il être le parent pauvre de la création ? Cet aspect est
fondamental et participe totalement à l'émergence, à l'efficacité d'un
dispositif, ainsi qu'à la croissance », déclare François Barbara. Qui reconnaît
que le marketing opérationnel se repositionne sur l'immédiateté des résultats.
« Les annonceurs ont une approche financière du marketing opérationnel. Tout se
joue par rapport à la présentation des rapports trimestriels. Nous sommes dans
l'hyperpragmatisme, dans la culture du coût. Or, un de nos points forts, c'est
justement l'allocation de ressources. » Des ressources que l'entité n'hésitera
pas à aller chercher hors les murs si nécessaire. Car, si les métiers à forte
valeur ajoutée doivent être internalisés, le but du Public Système n'est pas de
couvrir l'ensemble des techniques, mais de savoir les assembler.