La lumière sous les projecteurs
A l'aube du XXIe siècle, la lumière s'impose dans tous les produits de grande consommation. Après les années minimalistes, elle fait corps avec la couleur pour séduire, amuser et donner envie de consommer. Une tendance qui a de belles années devant elle.
Le XXIe siècle sera-t-il le nouveau siècle des Lumières ? Annoncé et décrypté par les cabinets de tendance, l'avènement de la lumière connaît un point d'orgue à l'aube du 3e Millénaire. Automobile, cosmétiques, textiles, multimédia, électroménager, téléphonie, décoration, papeterie, accessoires. Montée en puissance au cours des dernières années, cette vague de fond inonde les marchés, les représentations publicitaires et l'environnement quotidien, comme pour saluer le début de l'ère nouvelle. La Tour Eiffel peut briller de tous ses feux et le Pont du Gard renaître de sa mise en lumière par James Turrell. A la fois onde et matière, naturelle ou artificielle, céleste ou terrestre, évanescente ou animale, la lumière se découvre tous les jours de nouveaux horizons et se teinte d'optimisme en cette fin de siècle marquée, dit-on, par la fin de la crise. Nouvelles technologies et avancées scientifiques aidant, elle suggère des sensations (légèreté, énergie, sérénité...), donne vie aux matériaux les plus rebelles, sculpte les visages et fait alliance avec la couleur dans un luxe de brillances, de transparences et d'effets irisés ou nacrés après des années minimalistes en noir et gris. « La couleur accroche le regard, et la lumière anime le volume et la surface. Elle fait respirer et palpiter le produit », décode Hélène Capgras, responsable beauté au bureau de conseil en développement de produits Martine Leherpeur. « Une couleur sans volume ne suffit plus, témoigne Isabelle Ambos-Lombaert, industry manager chez Engelhard, l'un des principaux fabricants mondiaux de pigments. Aujourd'hui, les marques attendent un traité plus raffiné et plus complexe de la couleur. Elles veulent donner une idée de brillance, de transparence, de profondeur, de pureté et de fraîcheur aux produits et aux emballages. C'est possible grâce aux pigments à effets nacrés et aux films irisés, qui apportent aussi des effets changeants et arc-en-ciel aux couleurs, selon l'angle d'observation. La demande est très forte, partout où interviennent des notions de séduction, de jeu et de luxe. »
Une tendance multi-secteur
Peu de secteurs échappent à cette tendance aux multiples facettes qui surfe sur les différentes fonctions de la lumière (séduction, sécurité, correction...) et sur les représentations qui lui sont associées : création/chaos, révélation/trompe-l'oeil, puissance/douceur, pureté/animalité, etc. « Les filtres, les effets de scanner et de transparence se multiplient partout. On joue sur la perception des choses. Nous
