W-Card : un CD-Rom personnalisé au format carte
La carte de fidélisation n'en finit pas d'évoluer. Pour compléter la
palette de produits existants et futurs, l'Arbre Vert, société française de
publicité par l'objet, spécialisée dans les nouvelles technologies, lance en
janvier la W-Card, un CD-Rom au format d'une carte de visite (voir encadré).
Atout majeur de ce produit : il est inscriptible. Autrement dit, il ne s'agit
pas d'un CD découpé, mais bien d'un CD moulé à la forme d'une carte de crédit,
inscriptible à l'unité dans n'importe quel graveur public. « Nous détenons
l'exclusivité de ce concept sur l'Europe, signale Gérard Sinpraseuth,
responsable technique avant-vente de l'Arbre Vert. Dans le cadre d'une
stratégie de fidélisation, le principe de la W-Card est le suivant : il suffit
à l'entreprise de nous confier les informations de sa base de données qui nous
permettront de personnaliser le support. Nous nous occupons de la gravure du
CD, de l'envoi et de la logistique. » Quant au client final, que pourra lui
apporter ce CD-Rom format carte de crédit, outre son originalité ? Il s'agit en
fait pour lui d'avoir un accès privilégié à un ou plusieurs sites URL. Avec la
W-Card, la connexion est directement lancée, sans erreur possible dans la
saisie de l'adresse URL, sans non plus que l'internaute n'ait jamais à
s'identifier par un énième code personnel. Une fois connecté, le client est
immédiatement reconnu par le serveur, qui peut dès lors établir tous les liens
souhaités entre le parcours de navigation de l'internaute durant l'intégralité
de la consultation et le profil dudit internaute (ce qui est impossible lorsque
le client n'est pas pré-identifié). Inversement, de manière proactive, le
serveur peut délivrer à l'internaute des pages dynamiques en fonction de son
profil, ce qui ouvre des perspectives pour des entreprises partenaires.
AUTANT DE CODES IDENTIFIANTS QUE DE SITES PRÉSENTS
Il
est d'ailleurs possible d'intégrer sur le CD-Rom un portail regroupant
plusieurs sites partenaires. « Pour les partenaires de l'émetteur de la carte,
il est toujours possible de demander que les codes identifiants soient gravés
de manière isolée, souligne signale Gérard Sinpraseuth. Ce, afin de protéger la
confidentialité des données propres à la fois aux bases de données respectives
et à la navigation de l'internaute d'un site à l'autre. » En proposant au
client un portail dynamique de services, on accentuera son sentiment
d'appartenance à une communauté. Techniquement, la connexion se fait en local
sur le CD-Rom. Pour son porteur, la W-Card ne génère donc aucun coût de
communication, sauf s'il décide de passer commande sur un site marchand (la
mémoire de la carte peut supporter l'équivalent d'un site-catalogue de 250
produits). Pour l'entreprise émettrice, l'Arbre Vert propose deux formules.
Premièrement, la gravure industrielle. Il s'agit d'attribuer à chaque carte un
numéro de code qui sera scoré sur la base de données en face du porteur idoine.
La personnalisation se limitant dès lors à l'injection du code identifiant du
futur porteur. Le coût de la W-Card sera alors, grosso modo, de 3,50 francs HT
l'unité pour 100 000 pièces. Seconde option : la personnalisation numéraire. Il
s'agit ici de personnaliser jusqu'à des programmes entiers de services associés
(pages dynamiques, courrier électroniqu...), avec un fort niveau de
sécurisation. Prix pour l'entreprise : autour de 15 francs HT pour un lot de 5
000 à 10 000 pièces.
Spécificités techniques
Avec un format de 80 x 63 mm pour un poids de 7 grammes, la W-Card est lisible sur Mac comme sur PC et peut contenir 20 Mo ou 50 Mo de données utiles non compressées. Soit un film 135 24 x 36 ou encore un film APS en format Jpeg Exif, ou plus d'une heure de pistes audio au format MP3 avec une qualité d'échantillonnage à 128 kbps (égale une qualité CD audio). Le marquage en sérigraphie sur la face supérieure peut intégrer jusqu'à cinq couleurs pour un CD pressé et deux couleurs pour un CD inscriptible.