Raja : une solution unique Web/papier
Le distributeur de fournitures d'emballage utilise une seule et même base de données pour la publicationde ses catalogues papier et ses ventes en ligne.
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L'histoire du e-catalogue B to B de Raja débute en juillet 2000, alors
qu'il lance son premier site web avec 2 000 références à destination du marché
français. Il est construit par Wanadoo Service Pro avec une base de données
spécifique, qui était renseignée à part. « La mise à jour des informations se
faisait manuellement. Il n'existait pas d'interface avec la base de données des
produits, ni avec la gestion commerciale. Le nombre de références et la
périodicité de mise à jour ne le justifiait pas », précise Romain Roulleau,
responsable e-business de Raja. Six mois plus tard, le projet entre dans une
nouvelle phase. Il s'agit alors de lancer une plate-forme de e-commerce
européenne, avec une déclinaison par pays. L'entreprise utilisait la solution
CMS de Pindar Systems comme outil de publication de contenu pour ses nombreux
catalogues papier. « Nous avions choisi cette solution car elle était
plébiscitée par les gros vépécistes américains. Elle s'interfaçait avec nos
outils de PAO et elle offrait un modèle de données paramétrable pour entrer les
informations sur nos produits », indique Romain Roulleau. La suite logicielle
de Pindar comporte un module permettant d'exporter, sur le Web, les données de
la base produits. Les données sont ainsi stockées une seule fois. Pas besoin de
les ressaisir pour les publier sur Internet. Une seule base suffit pour
renseigner les pages, qu'elles soient destinées à l'impression papier ou à la
publication sur le Net. « CMS arrive à gérer tout type de format de fichier
ainsi que les vidéos », précise Cédric Drouot, responsable des ventes en France
chez Pindar Systems. A ces clients internautes, Raja va d'ailleurs bientôt
proposer des films illustrant les conditions d'utilisation de certains
équipements du catalogue. La partie publication sur le Net a été réalisée avec
l'outil web Sphere Commerce, d'IBM. Le distributeur a décliné ses sites
marchands par pays. Ils vivent indépendamment les uns des autres. Les données
sur les produits sont exportées depuis CMS jusqu'aux différents sites du
groupe. Chaque pays gère lui-même son site et son propre système d'information
commerciale. Les Français, les Anglais, les Belges, les Hollandais et les
Allemands sont tous équipés. L'intégralité des articles du catalogue papier est
mise en ligne. « Je ne vois pas l'intérêt d'offrir moins de choix sur nos sites
que sur nos catalogues papier, souligne Romain Roulleau. D'autant que beaucoup
de nos clients se branchent sur le Web pour faciliter la prise de commande des
produits dont ils connaissent les références, pour les avoir déjà achetés ou
choisis en feuilletant nos catalogues. » Le site a vraiment été pensé en
fonction de la cible visée. Il s'adresse, avant tout, à des entreprises qui ont
l'habitude de bénéficier de remises selon les quantités achetées. Aussi le site
est-il capable de valoriser le panier en fonction des commandes passées. En
revanche, il ne donne pas accès à l'état des stocks. L'interfaçage qui existe
avec le système de gestion du back-office permet techniquement de mettre en
ligne ce type d'information. Mais Raja a préféré ne pas la donner. La
concurrence pouvait en tirer profit. Comme quoi, toute information n'est pas
bonne à mettre en ligne, même si les outils le permettent. Pour Raja,
l'e-catalogue est une réussite. Il génère d'ores et déjà, selon les pays, entre
4 et 8 % du CA de l'entreprise. Il compte plus de 10 000 clients actifs et
attire de nouveaux acheteurs. Les commandes de ces derniers génèrent près de
20 % du chiffre d'affaires réalisé via le Web. Pour le numéro un européen de
l'emballage par catalogue, il s'agit bien d'un canal complémentaire pensé en
synergie avec le catalogue papier. Un exemple à suivre.