3suisses.fr : un véritable canal de vente supplémentaire
Le site marchand du vépéciste ne reprend pas, tels quels, les articles du catalogue papier.
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A l'origine, le site marchand des 3 Suisses avait pour objet de mettre en
ligne le catalogue généraliste du vépéciste. Il a été, depuis, repensé comme un
canal de distribution à part entière. Il permet, d'une part d'enregistrer les
commandes de manière électronique, en reprenant les références indiquées sur
les différents catalogues papier, édités tout au long de l'année. Il sert
d'autre part de magasin virtuel avec des espaces boutiques. « Nous sommes plus
réactifs que sur nos catalogues papier. Nous proposons régulièrement des
nouveautés, surtout dans le domaine des équipements électroniques et des
articles vestimentaires », indique Bruno Delaporte, responsable du commerce
électronique aux 3 Suisses, qui préfère employer le terme de boutiques
virtuelles plutôt que celui de e-catalogue. Les chefs de marché, qui
travaillent pour le Web, sont responsables de l'animation d'une boutique. Ils
sont en relation étroite avec la centrale d'achat. Ils font le pont entre le
monde du Web et celui du papier, sachant que les chefs produits des catalogues
se trouvent, quant à eux, rattachés aux achats. Il existe une BDD produits
spécifique pour la publication sur le Net. Des fiches produits y sont créées en
partenariat avec La Cité Numérique. « Nous indiquons à notre prestataire les
données à extraire de notre base références produits. Il anime ensuite lui-même
nos pages en fonction des indications que nous lui avons apportées. Au final,
la validation passe par nous. Le processus est géré par un workflow », souligne
Bruno Delaporte. L'infrastructure informatique est gérée par Les 3 Suisses.
Seules l'animation des pages et la publication sur le Net sont assurées par La
Cité Numérique. Si Les 3 Suisses ne remettent pas en cause l'esprit des
boutiques virtuelles et l'organisation mise en place pour les alimenter, le
VADiste veut revoir son système informatique. « L'enrichissement de notre base
de données ne se fait pas automatiquement. Les chefs de marché doivent aller
extraire eux-mêmes les informations ailleurs », regrette le responsable
électronique du vépéciste. Aussi, l'entreprise réfléchit-elle à la possibilité
de concevoir une BDD centralisée qui serve à la fois à la publication papier et
au Web. Ceci dans un souci de réduction des coûts de fonctionnement. « Nous
cherchons à automatiser nos process de gestion de contenu », résume Bruno
Delaporte. L'exemple des 3 Suisses illustre bien la tendance actuelle qui
consiste à centraliser toutes les données de manière à ce qu'elles servent
ensuite à l'ensemble des canaux de distribution.