Joupi multiplie les modes d'entrée
À LIRE AUSSI
- Comment gérer son catalogue en ligne
- Les solutions pour gérer ses documents numériques
- Les étapes à suivre pour la constitution d'une base de données centralisée
- 3suisses.fr : un véritable canal de vente supplémentaire
- Les règles de structure d'un site de commerce, selon La Cité Numérique
- Quelques réflexions et actions à ne surtout pas négliger
- Raja : une solution unique Web/papier
- Passez du linéaire au cyber-linéaire!
- Comment gérer son catalogue en ligne
- Les solutions pour gérer ses documents numériques
- Les étapes à suivre pour la constitution d'une base de données centralisée
- 3suisses.fr : un véritable canal de vente supplémentaire
- Les règles de structure d'un site de commerce, selon La Cité Numérique
- Quelques réflexions et actions à ne surtout pas négliger
- Raja : une solution unique Web/papier
Spécialisée dans la vente en ligne, la société Joupi appartient au groupe
français Distritoys. Ce dernier, qui était à l'origine un grossiste, possède de
nombreux points de ventes dont une cinquantaine de grandes surfaces à
l'enseigne King Jouets, une centaine de boutiques Joupi de centre-ville et
plusieurs magasins soldeurs. « Le site internet s'inscrit en complémentarité
avec nos autres canaux de distribution. La majorité des internautes visitent
nos pages pour se renseigner et vont ensuite dans nos points de vente pour
effectuer leurs achats. Encore aujourd'hui, le e-catalogue sert à toucher de
nouveaux clients », explique Benoît Chopin, directeur du site de joupi.com. Un
tiers des références de Distritoys sont mises en ligne. Soit quelque 6 500
articles. L'entreprise, n'ayant aucune compétence en interne pour créer son
e-catalogue, a pris le parti de tout sous-traiter à La Cité Numérique, qui lui
a fourni une solution clés en main. Cette dernière répondait à un cahier des
charges qui mettait l'accent sur la nécessité de multiplier les modes de
recherche. Un effort tout particulier a ainsi été porté sur les possibilités
que devait offrir la navigation transversale. « Notre page d'entrée peut
paraître surchargée. C'est voulu au niveau de l'image. Nous proposons un très
grand nombre de jouets. Il fallait que l'internaute s'en rende compte dès
l'ouverture du site et qu'ensuite il puisse y naviguer de différentes manières
», indique Benoît Chopin. De nombreuses classifications ont donc été définies.
Une segmentation par tranche d'âge et par sexe a été créée. Des sortes de
miniboutiques spécialisées dispatchent les jouets par univers, par exemple sur
les jouets sportifs, les maquettes, les puzzles ou encore les articles
socio-éducatifs. Des vitrines sur les articles à la mode sont mises en avant.
Une sélection de jouets est réalisée sur une gamme d'articles saisonniers,
comme par exemple les jouets de plein air et de plage durant les mois d'été.
D'autres portent sur les toutes dernières nouveautés, les promotions ou encore
le top des ventes. Ces différents types de regroupement renforcent l'image d'un
site qui regorge d'articles. Un parti pris qui, apparemment, porte ses fruits
puisque le chiffre d'affaires de joupi.com double chaque année, depuis octobre
2000. « Son CA correspond à celui d'un grand magasin King Jouet », confie
Benoît Chopin. Les données, destinées à renseigner les catalogues papiers et
celui en ligne, sont enregistrées dans une base de données SQL Server. Toutes
les 24 heures, les informations sont rapatriées depuis le système d'information
de Distritoys. Ce qui permet de rentrer les nouveaux produits et de mettre à
jour les prix et les références. Cette base de données référentielle sur les
produits a été conçue par La Cité Numérique. « Aujourd'hui nous avons acquis
les compétences pour la gérer nous-mêmes », souligne le directeur du site
joupi.com. Mais le prestataire continue d'intervenir pour faire évoluer le
front-office dès qu'il s'agit de modifier la charte graphique, l'architecture
de la page d'accueil. Le développement des nouvelles fonctionnalités est
également de son ressort. Pour se faire connaître et fidéliser les internautes,
l'entreprise privilégie les actions liées au référencement du site sur
Internet. Elle a également fait en sorte d'apparaître sur les comparateurs de
prix en ligne, tels que Leguide, Kelkoo, Buycentral. En revanche, les actions
d'e-mailing, n'ayant pas donné satisfaction, ont été abandonnées.