Quelques réflexions et actions à ne surtout pas négliger
Ne pas reprendre les pages du catalogue papier
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Les
pages des catalogues papier ne sont pas du tout organisées de la même manière
que celles des catalogues en ligne. Aussi, est-il primordial de les renseigner
différemment. Sur les supports papier, les informations sont organisées par
numéro de page. Avec le Web, il s'agit de gérer une toile d'araignée faite de
nombreux liens transversaux entre les produits. Cette évidence n'est pourtant
pas toujours bien prise en compte. Il arrive encore, par exemple, qu'un renvoi
à un numéro de page se glisse dans les informations publiées sur Internet. De
même, l'organisation des liens entre les différents articles n'est pas toujours
bien pensée. Ainsi, quand un internaute va se renseigner, par exemple, sur des
tables, il doit être automatiquement guidé vers les pages où se trouvent les
chaises.
Bien identifier la cible
Avant de se lancer
dans les aspects techniques, la première étape consiste à bien identifier le
projet du e-catalogue. Voir comment il va s'intégrer dans la stratégie de vente
multicanal de l'entreprise. S'il s'adresse à des clients habitués au catalogue
papier, il faudra prévoir des champs au niveau de la prise de commande pour
permettre à l'internaute de noter directement les références produits dont il
aura déjà connaissance. S'il est appelé à toucher des internautes de différents
pays, une approche multilingue sera à définir. Si les internautes, surtout
parmi les industriels, ont besoin de connaître la disponibilité des produits
proposés, le site devra donner des informations sur l'état des stocks. D'après
Bruno Rambaud, directeur général de Comtact Medias, « 80 % de la réussite du
projet repose sur la bonne connaissance du client. La technique ne représente
que les 20 % restants ». Reste que la technologie, avec le tracking, aide
ensuite à mieux connaître sa cible grâce à l'analyse du comportement des
clients.
Faire un état des lieux de l'existant
Cet
état des lieux aide à faire le choix des outils informatiques, afin qu'ils
s'adaptent à l'organisation de l'entreprise et s'interfacent bien au système
d'information en place. Il facilite également les prises de décision, quant au
choix des ressources à mobiliser. Aussi, cette analyse de l'existant ne doit
pas porter uniquement sur les aspects techniques. Revenir sur l'organisation
interne en termes de process et de compétences s'avère tout aussi important.
Sinon, le catalogue en ligne risquera de ne pas profiter du savoir-faire des
équipes déjà en place pour les publications papier. « Il s'agit également
d'identifier les sources d'optimisation de l'existant. Chez la majorité de nos
clients, les informations sur les produits se transmettent encore par échange
de documents papier. Et elles sont disséminées dans de multiples endroits.
Mettre en place une solution web doit être l'occasion de revoir l'organisation
de la communication entre les services des achats, du marketing, du commercial,
de la logistique, voire de la maintenance », avance Dominique Génard, président
du cabinet Flow Way.
Personnaliser l'animation des pages web
Ne pas se précipiter sur les animations Flash. Elles sont
longues à télécharger et nécessitent un plug-in. Plutôt que de surcharger la
page d'accueil d'effets visuels, il est préférable de passer du temps à bien la
structurer afin que l'internaute ait tout à portée de clic dès son entrée sur
le site. Il faudra ensuite jouer sur l'interactivité et la personnalisation. Un
internaute rattaché à un compte client qui bénéficie de remises de prix doit
être de suite identifié. Il aura alors droit, sur sa page, à des conditions de
vente personnalisées.
Veiller à l'administration du site
La mise à jour d'un “e-catalogue” est bien moins chère que
celle d'un catalogue papier, en raison de la suppression des frais
d'impression. Reste que l'évolution du site est plus ou moins aisée à
entreprendre selon les cas. Avec certaines solutions, la modification des
renseignements sur la page n'est possible qu'en intervenant au niveau de la
base de données. Il est préférable que les fonctions d'administration puissent
s'utiliser directement au niveau des outils de publication. Les modifications
peuvent alors être réalisées par des commerciaux non initiés à l'informatique.
Les entreprises ayant opté pour une solution clés en main doivent faire
attention à s'équiper d'un outil d'administration facile à utiliser, si elles
ne veulent pas se retrouver pieds et poings liés à leur prestataire.
Bien gérer les ressources humaines
On a tout à gagner à
créer une synergie entre les personnes qui travaillent sur le Web et celles en
charge du catalogue papier, surtout lorsque l'entreprise a choisi de se doter
d'une seule base de données produits. Mais encore faut-il la susciter et la
maintenir. Les équipes en place vont devoir changer leurs habitudes de travail
et leur mode de pensée. Il arrive souvent que des conflits surviennent entre
les équipes du site et les autres, en particulier les chefs de produits. « Pour
lever ce problème, il est judicieux de créer un poste d'administrateur de la
donnée en relation avec les chefs de produits. Il faudra bien sûr également
prévoir un poste de webmaster du coté de la communication », souligne Jean-Marc
Montels, président de Catalliances