Les étapes à suivre pour la constitution d'une base de données centralisée
- Faire un état des lieux
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La solution technique
prendra en compte les flux d'information existants, concernant aussi bien la
commande et les données clients, que les renseignements produits, les critères
de livraison ou les éléments de facturation. Toutes ces données sont souvent
disséminées dans plusieurs endroits de l'entreprise. Il faut toutes les
remonter. Or la diversité des intervenants rend la compilation des données
d'autant plus difficile, que chacun a l'habitude de travailler avec des outils
et des objectifs différents.
- Mettre en place un comité de pilotage
Réunir en comité plusieurs futurs utilisateurs qui
suivront le projet, tout au long de son déroulement, afin de bien prendre en
compte leurs besoins. Ce comité va constituer la colonne vertébrale du projet.
Il servira de relais auprès des autres salariés.
- Optimiser les flux d'information
La plupart des transmissions d'information se
font encore par supports papier et suivent un processus qui s'est construit au
fur et à mesure des besoins. La mise en place d'une BDD référentielle
centralisée et impliquant une gestion automatisée des informations, peut être
l'occasion de remettre à plat ce processus afin de l'optimiser. Ceux qui ont
choisi une solution avec un workflow destiné à suivre automatiquement
l'enchaînement des tâches y sont d'ailleurs contraints.
- S'exercer sur un prototype
Etablir un prototype, pour créer des pages
significatives, permettra de valider la solution du point de vue technique. Le
choix définitif ne se fera qu'après avoir réalisé des tests avec l'aide du
comité de pilotage.
- Lever les freins au changement
Les méthodes de travail vont changer. Les envois de fax et les coups de
téléphone vont devenir caduques entre les différents services. Les salariés
devront s'adapter à la solution informatique leur imposant une nouvelle manière
de travailler. Certains vont avoir peur d'être surveillés, d'autres vont penser
que les logiciels font tout à leur place, alors qu'ils vont simplement être
guidés dans les étapes à suivre. Il est donc important de prendre le temps de
les former au nouvel outil afin qu'ils arrivent à se l'approprier sans
crainte.
- Lancer le déploiement
Le déploiement prend
entre trois et dix-huit mois selon la taille de l'entreprise et le volume des
données à traiter dans ses catalogues. La formation des utilisateurs peut se
faire à cette occasion.