PPR met deux de ses filiales sur le même front
À LIRE AUSSI
- Comment prospecter les grands comptes
- Pas de prospection grands comptes sans qualification permanente
- BASF IT Services envoie ses prospects aux séminaires
- Une alchimie de médias complémentaires
- Colt : le data management au cœur d'un dispositif intégré
- Cegetel : le mailing, porteur de simplicité
- Easynet : qualification et filtrage
- IBM : vers le “zéro papier”
Pour toucher plus efficacement le marché sursollicité de l'informatique
professionnelle, Surcouf et MobilePlanet Europe, deux filiales du Groupe PPR,
ont décidé d'unir leurs forces. Une intégration progressive essentiellement
motivée par deux facteurs. Primo, la nécessité pour MobilePlanet, société
spécialisée dans la vente d'outils informatiques de mobilité professionnels, de
s'adosser à un partenaire plus important capable de soutenir sa croissance.
Créée en France, en 2001, par PPR, mobileplanet.fr revendique, en effet, 3 500
entreprises clientes. Trop peu pour PPR. Deuxio, Surcouf, qui compte 10 000
clients professionnels, souhaite développer la part du B to B dans son chiffre
d'affaires. Une stratégie qui nécessite un élargissement de sa clientèle et le
développement d'une offre et de services spécifiques. Pour l'instant, cette
intégration n'altère pas l'indépendance commerciale des deux sociétés, même si
Surcouf a repris l'ensemble des actifs de MobilePlanet. Toutefois, si chacun
conserve son propre site et son propre catalogue, un certain nombre de
fonctions ont été mises en commun. Le stock de MobilePlanet a été intégré à
celui de Surcouf. La préparation des commandes MobilePlanet s'effectuera par du
picking dans les stocks des magasins Surcouf. Parallèlement, Surcouf a lancé
un nouveau site web, présentant des offres de financement et des formules de
location évolutive et proposant un accès au catalogue, en fonction des
différentes marques et des modalités de paiement qui, pour l'essentiel,
s'effectuent hors ligne. Pour assurer la relation clientèle autour de ce
nouveau site, Surcouf a renforcé ses équipes. Une équipe dédiée de 15 personnes
s'occupe de l'activité commerciale et marketing de surcoufentreprise.com. Le
site enregistre une croissance de 112 % de son chiffre d'affaires net entre la
première année d'exploitation (juin 2001-mai 2002) et la seconde (juin 2002-mai
2003).