Easynet : qualification et filtrage
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«Pour des projets concurrentiels portant sur des dizaines de milliers
d'euros, il est indispensable de prendre de l'avance dans le travail
d'approche », explique Régis Bryman, responsable communication et marketing
opérationnel d'Easynet. Le fournisseur d'accès a souscrit un abonnement de
qualification auprès de Harte-Hanks, qui lui fournit chaque semaine des
informations relatives au potentiel de projets exprimé par des sociétés de plus
de 500 salariés. « Cela me coûte 1 000 euros par mois et me permet de faire de
la détection de projets en amont sur plusieurs mois. » Complexité de l'offre et
poids de la cible oblige, le travail d'approche est ensuite confié à des
binômes ingénieurs-commerciaux. Les équipes de prospection pourront attendre de
un à six mois, avant d'enregistrer la moindre transformation effective. « Sur
les grands comptes, nous sommes sur une moyenne de quatre-cinq mois. » Comme la
plupart des sociétés sur le secteur des nouvelles technologies, Easynet a
largement recours à l'e-mailing, y compris pour toucher les grands comptes. Sur
un volume de 50 000 e-mails sortants, le FAI va enregistrer environ 250
retours.
6 000 contacts entrants par an
Après
détection des besoins et des projets, les commerciaux en écarteront les trois
quarts pour aboutir, in fine, à 15 signatures. « L'e-mailing est un média de
pertinence à un instant T. Si en routant 50 000 messages, je peux générer un
unique contrat à 40 000 euros, je suis plus que gagnant », lance Régis
Bryman. Easynet traite environ 6 000 contacts entrants par an, toutes
entreprises et tous médias confondus (Web, e-mail, fax, téléphone, courrier).
Pour 75 % d'entre eux, la relation avec le fournisseur d'accès ne dépassera pas
le premier filtre, assuré par une cellule d'agents commerciaux. Le cinquième
restant sera orienté vers les commerciaux grands comptes, qui, au terme du
travail de qualification et de prospection, peut se prévaloir d'un taux de
transformation de presque 20 %. La sponsorisation de mots clés sur les moteurs
de recherche a généré, à elle seule, jusqu'à 20 % des contacts entrants, tant
sur les grands comptes que sur le reste de la cible entreprises. Mais
l'engouement pour ce type de support a engendré une inflation des prix : « Sur
certains mots, comme le VPN (réseau privé virtuel), les régies ont fait grimper
les tarifs de 50 centimes le clic en début d'année 2003 à 10 euros en fin
d'année. »