Les étapes indispensables à respecter en amont
1Mesurer son volume
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Il est évident qu'une banque,
un opérateur de téléphonie ou un assureur n'ont pas les mêmes besoins en
matière d'impression de mailing qu'une PME. Sachant que les premiers doivent
envoyer tous les mois des millions de relevés de compte à leurs clients, alors
que l'entreprise de taille moyenne adressera des documents promotionnels en fin
d'année, des courriers informels… Il est donc important de définir son volume
de documents, mensuel ou annuel, afin de choisir ensuite le bon matériel.
2Choisir les machines
En fonction de la volumétrie,
les entreprises ont à leur disposition plusieurs types de machines : des
imprimantes laser monochrome, des laser couleur, de l'impression feuille à
feuille, de l'impression en continu, des imprimantes format A4, format A3, des
systèmes offset ou numérique... Difficile pour une PME de produire des
documents au compte-gouttes, par lots de 200 ou 300 exemplaires. Comment
profiter alors des avantages de l'offset pour des petites quantités ? Peut-on
utiliser tous les différents types de papier sur des imprimantes
traditionnelles ? Autant de questions à se poser et de variantes à prendre en
compte pour trouver le matériel adéquat.
3Prendre en compte le coût
Parmi les critères qui servent à trancher entre les
différentes machines et technologies, le budget investi dans l'achat d'un mode
d'impression arrive en tête. Même si la tendance est au perfectionnement des
petites imprimantes laser destinées à produire quelques dizaines de pages par
minute et à l'amélioration de la composition chimique des encres, le coût
total d'acquisition d'une telle machine reste important : environ 5 000 E. En
revanche, pour les entreprises qui demandent un volume d'une centaine de
pages/minute, on optera pour plusieurs imprimantes, reliées en réseau, afin
d'obtenir une cadence similaire à celle d'une grosse machine, mais avec un
investissement à l'achat qui avoisine les 50 000 E. Un montant encore très
inférieur à celui d'une presse à haute vitesse (jusqu'à 150 000 pages par
mois), qui atteint plusieurs centaines de milliers d'euros.
4Viser gain de temps et réactivité
Le temps, c'est de
l'argent… cette maxime peut s'appliquer également à l'impression de documents.
Les entreprises ont plusieurs solutions pour imprimer leurs mailings, toujours
dans un objectif de réduction des coûts : externaliser cette activité en
passant par des providers ou des imprimeurs, ou internaliser l'impression en se
dotant de matériel pointu. Cette deuxième solution peut être motivée par la
vitesse de réalisation de la communication et la réactivité au marché. Lorsque
l'entreprise fait le choix de s'équiper en interne, de la création à la
production, le cycle complet peut être réalisé dans la journée. Ce qui permet
à l'entreprise de mieux utiliser les données variables concernant ses clients,
pour s'assurer davantage de réactivité et une communication flexible en cas,
par exemple, de dévalorisation d'une information,ou d'un changement de charte
graphique.
5Personnaliser au maximum
Des études
sectorielles précisent qu'une information ciblée et pertinente améliore les
taux de réponse aux mailings et augmente le taux de rétention des clients dans
les programmes de CRM. La communication de l'information s'effectue à très
grande vitesse. Il en résulte un marketing de niches, ultra segmenté, et une
customisation de plus en plus ciblée. Pour leurs documents promotionnels, modes
d'emploi, magazines, livres ou matériels éducatifs, les entreprises souhaitent
de petites séries, mais au contenu variable, adapté à chaque groupe
d'utilisateurs, par langue ou par marché. Pour s'adresser à leurs
destinataires comme à autant d'individus, les grandes entreprises ont besoin
de beaucoup de mailings en courts tirages.