Les conséquences du e-commerce
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L'utilisation du Net induit un trafic courrier et sous-tend en partie le
développement de ce média, tiré par la publicité. Une étude de l'Union Postale
Universelle démontre que le courrier traditionnel a connu une croissance de
plus de 2 % par an lors des dix dernières années aux USA, alors que le taux
d'équipement des ménages en ordinateur passait de 18 à 50 %. Il en est de même
en France, d'après le Service National de l'Adresse de La Poste. En effet,
l'adresse e-mail ne remplace pas l'adresse traditionnelle mais vient en
complément. Et le développement du commerce électronique nécessite, qu'en aval,
l'adresse postale soit conforme. Les internautes sont amenés à l'inscrire
directement sur les sites web afin de recevoir l'article qu'ils ont acheté en
ligne. De même lorsqu'ils répondent à des questionnaires en vue d'obtenir des
avantages financiers sous forme de réductions ou de coupons. Les coordonnées
postales doivent être traitées immédiatement car la livraison ne peut attendre.
Les internautes sont habitués à la rapidité. Aussi, l'augmentation
exponentielle des transactions en ligne qui s'opèrent sur Internet pose un
nouveau problème aux professionnels du traitement des adresses. Certains
leaders du marché du Net, comme Amazon et Yahoo, commencent à en prendre
conscience. « Mais la plupart des acteurs de l'industrie du Net sous-estiment
encore le problème. Or, on constate que 20 % des adresses collectées sur
Internet sont inutilisables », avance Louis Renaudin, membre du directoire de
Koba.
OPÉRATIONS DE DÉDUPLICATION POUR LES ADRESSES E-MAIL
L'adresse e-mail n'est pas une information pérenne. Elle ne
permet pas d'identifier individuellement le consommateur qui s'y trouve
rattaché. Non seulement une même personne peut en avoir plusieurs, chez lui et
sur son lieu de travail, mais elle en change également souvent, dès qu'elle
change de provider par exemple. Les fichiers qui vont se constituer à partir
d'interrogations mises en ligne vont présenter des zones de recouvrement
importantes, identifiables uniquement par des opérations de déduplication.
Cette pratique va aller croissante. Déjà Consodata a lancé son site
consowin.com auquel l'internaute accède par l'intermédiaire de bannières
publicitaires présentes sur les portails de partenaires comme Yahoo, Caramel et
Freesurf. Pour répondre à ce nouveau besoin d'analyse des adresses, Koba va
sortir une offre qui permet d'effectuer le contrôle de l'adresse en temps réel
dès que celle-ci entre sur le site web. Le logiciel de traitement tourne sur un
serveur hébergé chez Koba qui sera relié au serveur web de ses clients. Les
filiales interactives de certaines agences promotionnelles seraient déjà
intéressées par cette offre.