BMW opte pour la solution progiciel
Après avoir confié pendant plusieurs années le traitement de ses adresses à un prestataire, le constructeur automobile a préféré se doter d'outils en interne afin de garder la maîtrise de cette opération. Il se dit aujourd'hui grandement satisfait de cette décision.
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Si le traitement des adresses en France se fait en général par
l'intermédiaire de prestataires spécialisés, certaines entreprises décident de
rapatrier ces opérations en interne. Une décision qu'a prise le constructeur
automobile BMW dès fin 1997. « Non seulement cette prestation nous coûtait très
cher, mais elle ne nous donnait pas entièrement satisfaction », explique Joëlle
Arpin, responsable de projet au service étude informatique de BMW France. Le
constructeur n'avait pas pour seul besoin de restructurer, normaliser et
dédupliquer ses adresses. Une codification devait être appliquée à celles-ci
afin de les rattacher à l'un des territoires attribués aux concessionnaires de
la marque. Il en existe 131 dans l'automobile et 86 dans la moto. Ces adresses
proviennent de différentes sources, et notamment des cartes grises saisies en
préfecture. Avec une mise à jour mensuelle sur les acquéreurs de voitures
neuves et d'occasion. Ce qui représente environ un million de personnes par an,
dont 130 000 ont acquis une BMW. Après correction et codification, les adresses
sont stockées en base de données et utilisées dans le cadre d'opérations de
fidélisation et de prospection. Elles servent également à calculer les
objectifs et les potentiels d'un territoire donné. D'où la nécessité
d'interfacer la base de données aux applicatifs de l'entreprise propres aux
services commerciaux et marketing. « Cet interfaçage posait problème avec notre
prestataire. De même que sa réactivité aux modifications des affectations de
territoires », souligne Joëlle Arpin. Début 98, BMW décide de s'équiper des
progiciels Uniserv, commercialisés par Uni-Services Conseils. Le constructeur
opte pour l'ensemble des produits commercialisés par l'éditeur. Le module
Convert Name effectue les traitements sur le nom, le prénom, la civilité et le
sexe. Le module Address Post sert à formater l'adresse et à effectuer la
validation postale. Il identifie les adresses mal écrites et les corrige. Le
dédoublonnage et la déduplication sont réalisés par les logiciels OE Mail et BL
Mail. Le premier s'utilise en temps réel sur des volumes de données restreints,
le second sur les gros volumes avec des traitements qui peuvent durer de cinq à
six heures. L'ensemble de ces applicatifs tourne sur un serveur Unix (RS 6000
IBM) associé à une base de données Oracle. La phase de développement pour
adapter ces logiciels aux spécificités de BMW a mobilisé un ingénieur
programmeur à plein temps durant un mois. Le rapatriement des données de
l'ancienne base sur la nouvelle s'est fait par vagues successives depuis mi-99
jusqu'à février 2000. « Nous avons nous-mêmes réalisé l'ensemble de ces
opérations afin de bien nous familiariser avec notre nouvel outil et en avoir
la maîtrise totale », indique Joëlle Arpin. Aujourd'hui, la base contient 3
millions d'adresses. Dans les mois à venir, ce chiffre devrait doubler, voire
tripler. Pour l'instant, seuls trois postes utilisateurs du siège sont reliés
au serveur via Intranet. BMW envisage, qu'à terme, l'ensemble de ses
concessionnaires y accédera via Extranet.