La Poste lance une nouvelle offre
Que ce soit en matière de changement d'adresse avec Charade et Estocade, en matière de libellé de l'adresse avec Hexavia et Hexacodes, le Service National de l'Adresse annonce plusieurs nouveautés.
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En tant que fournisseur de données de références, le SNA (Service National
de l'Adresse) de la Poste commercialise, depuis quelques années, des fichiers
qu'utilisent les professionnels du traitement de l'adresse pour la
restructuration, la normalisation et la validation postale. « Notre objectif ne
se résume pas seulement à optimiser par ce biais notre chaîne de tri,
d'acheminement et de distribution du courrier. Mais il s'agit également de
fidéliser nos clients en leur apportant un service adapté à leurs besoins. Un
service que nous leur facturons à prix coûtant », indique Roland André,
directeur du Service National de l'Adresse. Et c'est pour y répondre qu'une
nouvelle offre en matière de fichiers de validation vient d'être lancée. - Le
référentiel Hexavia bien connu des prestataires se décline dorénavant sous la
forme de deux modules. Celui qui contient les voies des communes de France de
plus de 5 000 habitants, avec mise à jour des libellés de voies auprès des
mairies, n'a pas évolué au niveau de son contenu par rapport à sa version
antérieure. Mais son prix a considérablement baissé. L'abonnement annuel de
cette base de données est passé de 21 à 16 000 francs, avec des mises à jour
livrées tous les deux mois. Et pour 21 000 francs, le SNA propose désormais un
module qui couvre toutes les villes de France, soit un total de 1,8 million de
voies. - Destiné en priorité aux entreprises émettrices de courrier en B to B,
le référentiel Hexacodes regroupe les 6 000 codes postaux existants et les
CEDEX dont bénéficient environ 150 000 entreprises. Son abonnement est proposé
au prix de 2 700 francs par an. Avec comme possibilité de bénéficier de remises
sur l'affranchissement du courrier pour lequel les codes ont été correctement
inscrits. - Autres produits sur lesquels le SNA a apporté des améliorations :
le service Charade et le fichier Estocade dédiés aux changements d'adresses. «
Les NPAI, "n'habite pas à l'adresse indiquée", coûtent chaque année 1,2
milliard de francs aux clients de la Poste en prenant en compte le papier, la
location de l'adresse et l'affranchissement », note Roland André. D'où
l'importance de pouvoir les identifier. Le service Charade, créé par le SNA,
consiste à détecter les adresses qui reviennent pour cause de déménagement et à
les mettre à jour. Le SNA se charge de mettre à jour les fichiers que les
entreprises lui confient. La base de donnée de référence est constituée de
toutes les demandes de changement d'adresse souscrites par les particuliers
dans les Bureaux de Poste sur les 36 derniers mois (24 mois en 1999), ce qui
représentait 12 millions d'individus en décembre 1999. La prestation est
facturée par nouvelle adresse fournie, au prix moyen de 2,30 francs. Le SNA
s'engage à livrer les résultats sous 4 jours ouvrés au lieu de 7 auparavant. -
Conçu également dans le souci d'anticiper les courriers NPAI dus à un
changement d'adresse, le fichier Estocade est, quant à lui, mis à la
disposition des entreprises. Il agit comme repoussoir des adresses périmées
depuis deux ans (un an en 1999). Le coût du stock Estocade est d'environ 18 000
francs pour une utilisation illimitée. Cet achat est amorti à partir de 4 500
adresses repoussées. - Dernière innovation de la Poste : le fichier Roudis
2000, destiné au routage de presse, a été revu pour faciliter l'attribution des
numéros de tournée des facteurs sur les localités de plus de 30 000 habitants.
Toutes ces adaptations présentent des avantages aussi bien pour l'émetteur que
pour la Poste. Un courrier qui revient pour cause d'adresse mal libellée ou
périmée représente une dépense non rentabilisée pour le premier. De son côté,
La Poste perd en productivité en raison des manipulations supplémentaires que
nécessite un courrier ne pouvant être distribué pour cause de mauvaises
coordonnées. Afin d'améliorer encore son offre, le SNA cherche à passer des
accords avec les sociétés informatiques de traitement des adresses et ses
grands clients. Elle travaille aujourd'hui en partenariat avec Sopres (voir
Marketing Direct n° 43, p 30), et Uniservices Informatique. « Nous espérons que
d'autres vont suivre. Nous avons tous à y gagner », conclut Roland André.
Exemple de restructuration
AVANT : BELLAGE CHARLES PASTEUR MURAT BT C 3 62 RUE MURA 33000 BORDEAUX APRES : Monsieur Charles BELLAGE Bâtiment C 3 Résidence Pasteur Murat 62 rue Murat 33200 BORDEAUX Source : Chronaxies