Comment traiter ses adresses postales
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Le niveau de qualité du traitement informatique des adresses influe sur le
rendement des opérations de marketing direct. Tout mauvais adressage entraîne
un retour à l'expéditeur et représente donc une source de perte. D'où
l'importance de les rendre conformes à la normalisation postale. Se pose
également le risque d'envois multiples à la même personne. Un seul moyen pour
éviter cet écueil : faire appel à la déduplication, c'est-à-dire repérer les
occurrences d'une adresse au sein des différents fichiers en vue d'éliminer les
doublons. Or, les adresses issues de différentes sources se présentent selon
des structures distinctes. Ce qui nécessite de les restructurer en amont afin
de pouvoir ensuite les comparer. En France, les annonceurs ont tendance à
confier l'ensemble de ces opérations à des prestataires spécialisés. Ce n'est
pas pour autant qu'ils ne doivent pas s'y impliquer. Ne serait-ce que pour
intervenir en termes d'arbitrage au niveau de la déduplication. Ce cahier
pratique a pour but de les y aider. Il indique les règles à suivre, présente
les nouvelles offres et l'opinion des professionnels, décrit un cas en
entreprise et rappelle les aspects juridiques.