La vente à distance sous toutes les coutures
Les 4e Rendez-Vous de la Vente à distance et du Marketing Direct, qui se tiendront à Lille les 21 et 22 septembre prochains, veulent s'affirmer comme la manifestation incontournable de la VAD multicanal.
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Pour sa quatrième édition, la manifestation les "Rendez-Vous de la Vente
par Correspondance et du Marketing Direct" a choisi de changer son appellation
pour devenir les "Rendez-Vous de la Vente à distance et du Marketing Direct".
Organisée par La Poste, à l'initiative de sa Délégation Nord-Ouest, elle se
tiendra, comme pour ses éditions précédentes au Grand Palais de Lille, les 21
et 22 septembre prochains. « Cette année, cet événement intégrera une réelle
dimension européenne et veut s'ouvrir à toutes les entreprises qui pratiquent
de la vente à distance et ce, quel que soit le canal utilisé : commerce
électronique, Wap, call center, téléachat, catalogue... », indique Aimé Perret,
qui dirige la Délégation Nord-Ouest. 15 000 m2 d'exposition présenteront donc
toutes les étapes de la vente à distance et du marketing direct et intégreront
les dernières évolutions technologiques. Pour présenter ces nouveautés, cette
4e édition comprendra 300 exposants et devrait rassembler 10 000 visiteurs
professionnels. L'an dernier, la manifestation en avait attiré 7 500, soit une
progression de 25 % par rapport à l'édition 1998. Elle sera organisée en trois
pôles - vente à distance, services logistiques et marketing direct - et
proposera un cycle de 40 conférences et ateliers animés par des intervenants
internationaux. Pour étendre le champ d'action de cette manifestation, des
opérations spécifiques telles que la "e-galerie" ou la "librairie spécialisée"
seront organisées en partenariat avec des collectivités et certains partenaires
privés. De nombreux partenaires soutiennent cette nouvelle édition : le Conseil
Régional Nord Pas-de- Calais, la Communauté urbaine de Lille, la Chambre de
Commerce et d'Industrie de Lille, l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de
Lille, l'AEVPC (Association européenne de vente par correspondance) et la Fevad
(Fédération des entreprises de vente à distance).
AU COEUR DE LA VPC VALLEY
« Cette manifestation est la seule à couvrir
l'intégralité des activités de la vente à distance », soutient Aimé Perret.
Elle trouve donc tout naturellement sa place dans la métropole lilloise ;
celle-ci occupe, en effet, la première place européenne de la VPC : 9 des 20
leaders européens y sont implantés et elle génère 70 % du chiffre d'affaires
français et 20 % du chiffre d'affaires européen dans ce domaine. C'est
d'ailleurs cette position de premier choix qui lui a valu le qualificatif de
"VPC Valley". Le grand public n'est pas oublié dans cette manifestation puisque
cette année les consommateurs décerneront le Trophée du Meilleur Catalogue
(première édition) et les Trophées des Meilleurs Emetteurs de Mailings
Adressés. A l'issue d'une première sélection effectuée avec le concours d'Ipsos
Access Panels, trois entreprises ont été nominées pour le Trophée du Meilleur
Catalogue et 24 pour les Trophées des meilleurs émetteurs de mailings adressés
(voir encadré). Verdict, le jeudi 20 septembre, lors de la cérémonie de remise
des Trophées. Lors de cette cérémonie, d'autres Trophées de la VAD seront remis
par La Poste et ses partenaires, tels que le Trophée de l'ESC de Lille
récompensant le meilleur article ou ouvrage européen dans le domaine de la
vente à distance et du marketing direct, le Trophée de la Fevad), le Trophée du
magazine Catalogue's du meilleur catalogue en B to B, le Trophée du magazine
Catalogue's du meilleur catalogue B to C, sans oublier le Trophée de la
Direction des Colis et de la Logistique du groupe La Poste, récompensant la
start-up, qui aura su le mieux utiliser les solutions de transport et de
logistique présentes sur le marché. Un rendez-vous que les professionnels ne
manqueront sous aucun prétexte...
Trophées de la VAD : les entreprises nominées
Trophée du meilleur catalogue de vente à distance : VertBaudet (vêtements pour enfants), Françoise Saget (linge de maison), CD & Co (CD-Rom et produits multimédias). Trophées des meilleurs émetteurs de mailings adressés Alimentaire et vins : le Savour Club, Café Privilège, Léon Fargues. Assortiment général : La Redoute, Camif, Neckermann. Assurances/produits financiers : Finaref, Banque Cortal, GMF Vie. Santé/beauté : Yves Rocher, Le Monde en parfum, le Club des Créateurs de Beauté. Equipement de la maison : Françoise Saget, Téléshopping TF1, Jacques Briant. Equipement de la personne : L'Homme Moderne, Bergère de France, Demazières. Loisirs : Eveil & Jeux, Rustica, Bayard Presse. Tous secteurs confondus : Bergère de France, Le Savour Club, le Monde en Parfum.