La Poste évangélisateur du traitement de l'adresse
Fusion de Diva avec Hexavia, lancement d'une démarche de labellisation, traitement de l'adresse sur le Web... Le Service national de l'adresse de La Poste poursuit sa politique d'amélioration de la qualité de l'adresse.
Je m'abonne
Sopres avait constitué un référentiel des communes françaises, soit près de
1,5 million de voies, appelé Diva. De son côté, La Poste commercialise, depuis
deux ans, le fichier Hexavia répertoriant 1,9 million de voies des communes de
France, dont 550 000 fiabilisées dans les villes de plus de 5 000 habitants. «
Diva s'est avéré complémentaire par rapport à Hexavia, pour les villes de moins
de 5 000 habitants, raconte Roland André, directeur du SNA (Service national de
l'adresse). C'est pourquoi nous avons approché Sopres pour racheter Diva et le
fusionner avec Hexavia. » Les deux protagonistes se connaissent bien puisqu'ils
ont déjà l'expérience d'un premier partenariat dans le domaine du traitement
des adresses des déménagés, avec le service Muta (cf. Marketing Direct, n° 43,
page 30). Le nouveau fichier, qui a pour l'instant comme nom de code Hexavia 2,
compte désormais 1,940 million de voies dont 1 500 000 fiabilisées, aussi bien
dans les villes de plus de 5 000 habitants que dans les autres. Hexavia 2 sera
commercialisé dès novembre par Mediapost, qui commercialise déjà les autres
fichiers de La Poste, mais aussi par Sopres. Les deux sociétés le proposeront
au même prix (21 000 F) sous forme d'abonnement mensuel, avec une mise à jour
tous les deux mois. « Les prix sont volontairement bas, poursuit Roland André.
Car nous anticipons une directive européenne, en cours de discussion, qui
stipule que les entreprises publiques collectant des données publiques doivent
les diffuser à prix coûtant. » Hexavia 2 est plus particulièrement destiné aux
possesseurs de bases de données (banque, assurance, VPC) et aux gros émetteurs
de courriers.
DES FICHIERS LABELLISÉS
Selon les termes
de l'accord de partenariat, Sopres devient également commercialisateur de tous
les fichiers de La Poste (Hexavia 2, Cedexa, Hexacode...). « Cet accord n'est
pas exclusif, tient à préciser Roland André. Si d'autres sociétés le
souhaitent, elles peuvent également vendre des fichiers de La Poste. » La liste
de ces fichiers pourrait s'agrandir car La Poste réfléchit à mettre sur le
marché un fichier des nouveaux emménagés, toujours avec des partenaires. Elle
s'attaque par ailleurs à la mise en place d'une codification unique et stable
de chaque voie. Parmi les autres chantiers en cours : le lancement d'une
démarche de labellisation avec des annonceurs, des propriétaires de fichiers,
des brokers et le GFM. Le principe : un label serait décerné aux fichiers
traités, comportant très peu de NPAI... Pour l'instant, un questionnaire a été
lancé auprès de 2 000 acteurs de la profession. Le Net n'est pas oublié dans
les projets de rentrée. A partir de début octobre, sera ouvert sur le site de
La Poste un site SNA, qui proposera, outre des informations sur la qualité de
l'adresse, un accès vers les sociétés qui font du traitement de l'adresse en
ligne. « La Poste est un acteur neutre, elle veut vulgariser le traitement de
l'adresse », commente Roland André. Autre pièce du dispositif : la fourniture à
titre gratuit pour les sociétés qui veulent construire un site Internet, d'une
grille de saisie d'adresses.