Comment sous-traiter l'information logistique
À LIRE AUSSI
"Nous intervenons après la prise de commande sur Internet, pour proposer au
client du site une sélection des modes de livraison. Par exemple, le choix
entre une prestation économique, une livraison le jour même dans un contexte
urbain, une livraison express garantie, etc. L'acheteur a l'impression de
choisir le mode de transport sur le site marchand - en réalité il est sur notre
site, sur une interface de calcul des frais de port », explique François
Sancho, directeur marketing de Shipvision. Une fois le mode de transport choisi
et les frais de port calculés, les informations sont renvoyées vers le
back-office du site marchand, vers l'entrepôt pour la préparation de la
commande, vers le transporteur. Ensuite, Shipvision peut intervenir encore une
fois en collectant les informations sur l'état de la commande auprès du
logisticien et du transporteur et les renvoyant vers le site marchand. Elles
pourront être consultées par le client mais aussi par les intervenants, pour
contrôler le déroulement des opérations. Le système d'information de Shipvision
peut aussi envoyer des avertissements au client : "Votre colis vient d'être mis
en tournée", par e-mail ou bien par message SMS sur son téléphone portable. La
prestation est gratuite pour le client. Le marchand s'acquitte des frais de
raccordement à la plate-forme d'intermédiation et d'un montant unitaire de deux
francs pour chaque opération. Sebo, une agence conseil en produits
promotionnels, fait appel à la prestation de Shipvision pour la gestion de ses
livraisons. « Nous avons une moyenne de commandes de 200 000 francs et nous
recherchions une solution pour gérer de façon automatique des commandes de
faible volume, de 5 000 à 15 000 francs. Jusque-là, nous ne pouvions pas gagner
d'argent sur ce type de commande car la charge de gestion était trop
importante, témoigne Guillaume Paoli, directeur marketing de Sebo. com. La
solution Shipvision nous a permis de proposer aux plus petits clients une
interface de personnalisation des produits en ligne et de commande en ligne.
C'est aujourd'hui un lien unique du brief jusqu'à l'usine, avec le suivi de la
fabrication et du transport. » Le client choisit lui-même la vitesse et le type
de la livraison, entre trois transporteurs différents, et obtient un devis en
ligne. « Les résultats sont encourageants, mais il reste du travail de
pédagogie à faire auprès des clients. Les entreprises ont l'habitude d'avoir
une personne en ligne pour passer commande », remarque Guillaume Paoli. Pour
améliorer encore l'information aux clients, Sebo est en train d'intégrer une
interface de suivi des commandes en temps réel.