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Des logiciels pour gérer la logistique

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Une gestion efficace de la logistique passe par des outils logiciels.

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"Nous avons une certaine demande de la part des start-up qui ressentent le besoin de partager des informations en interne mais aussi en externe grâce à une solution de gestion, afin de connaître l'état des stocks et pouvoir garantir les délais de livraison aux clients », explique Pierre Touton, directeur général de Generix, éditeur d'une solution de gestion intégrée (ERP) destinée aux PME. Son logiciel intègre désormais un module de pilotage pour l'ensemble des flux physiques, logiques ou prévisionnels affectant le stock. Dans le commerce électronique, une solution ERP sert généralement d'intermédiaire entre le front-office visible du site et le système d'information traditionnel de l'entreprise. Chez Casino, par exemple, un système d'information Generix joue le rôle d'un pilote intelligent entre la vitrine de C-mescourses et le système d'information historique de cette enseigne de grande distribution. « Le problème d'intégration de la logistique, ce sont les contraintes posées par les systèmes d'information traditionnels des entreprises. Il faut intégrer les données sous une forme souple dans des systèmes de gestion des entrepôts qui datent parfois d'une dizaine d'années et qui n'ont pas de fonction temps réel, ni de communication naturelle », poursuit Pierre Touton. Il faut alors créer des interfaces qui, une fois par minute, iront chercher les informations dans les systèmes de gestion et pourront aussi panacher les informations en provenance des systèmes différents. L'intégration du Web et de sa logistique dans un système d'information multicanal est le problème typique des marchands traditionnels qui ne veulent pas créer une société de vente dédiée pour le Web. Une entreprise de distribution qui fait quelques centaines de millions de francs de chiffre d'affaires et qui espère en réaliser une dizaine sur le Web, va choisir une structure en multicanal intégrant le site marchand à côté des magasins existants. Bull Express (qui aujourd'hui fait partie de Wstore), spécialiste des produits péri-informatiques, des consommables pour les imprimantes de la marque, a fait appel au logiciel de Generix pour la gestion de ces ventes à distance traditionnelles. Il a naturellement utilisé la même solution pour ajouter les ventes sur Internet. « Notre problématique était de faire rentrer le commerce électronique dans le circuit traditionnel, de se greffer sur la même solution sans avoir à ressaisir les commandes », se souvient Pierre Chave, ex-directeur marketing de Bull Express, aujourd'hui directeur des opérations chez Opéria. « Notre objectif était de faire en sorte que dès que le client appuie sur la touche "Entrée", le bon de commande correspondant soit édité à l'entrepôt, aussi sûr que si c'était une télé-opératrice qui prenait la commande ». La solution a coûté environ 500 000 francs, avec le développement sous Microsoft Commerce Server. Le coût des solutions ERP devient souvent un obstacle pour leur utilisation dans les start-up, réservant ces solutions à des entreprises de moyenne et grande taille. « Beaucoup d'entreprises n'ont pas grandi aussi vite qu'elles l'auraient voulu, ce qui a limité jusque-là l'usage des ERP », admet Pierre Touton.

 
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Alexis Nekrassov

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