Des logiciels pour gérer la logistique
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"Nous avons une certaine demande de la part des start-up qui ressentent le
besoin de partager des informations en interne mais aussi en externe grâce à
une solution de gestion, afin de connaître l'état des stocks et pouvoir
garantir les délais de livraison aux clients », explique Pierre Touton,
directeur général de Generix, éditeur d'une solution de gestion intégrée (ERP)
destinée aux PME. Son logiciel intègre désormais un module de pilotage pour
l'ensemble des flux physiques, logiques ou prévisionnels affectant le stock.
Dans le commerce électronique, une solution ERP sert généralement
d'intermédiaire entre le front-office visible du site et le système
d'information traditionnel de l'entreprise. Chez Casino, par exemple, un
système d'information Generix joue le rôle d'un pilote intelligent entre la
vitrine de C-mescourses et le système d'information historique de cette
enseigne de grande distribution. « Le problème d'intégration de la logistique,
ce sont les contraintes posées par les systèmes d'information traditionnels des
entreprises. Il faut intégrer les données sous une forme souple dans des
systèmes de gestion des entrepôts qui datent parfois d'une dizaine d'années et
qui n'ont pas de fonction temps réel, ni de communication naturelle », poursuit
Pierre Touton. Il faut alors créer des interfaces qui, une fois par minute,
iront chercher les informations dans les systèmes de gestion et pourront aussi
panacher les informations en provenance des systèmes différents. L'intégration
du Web et de sa logistique dans un système d'information multicanal est le
problème typique des marchands traditionnels qui ne veulent pas créer une
société de vente dédiée pour le Web. Une entreprise de distribution qui fait
quelques centaines de millions de francs de chiffre d'affaires et qui espère en
réaliser une dizaine sur le Web, va choisir une structure en multicanal
intégrant le site marchand à côté des magasins existants. Bull Express (qui
aujourd'hui fait partie de Wstore), spécialiste des produits
péri-informatiques, des consommables pour les imprimantes de la marque, a fait
appel au logiciel de Generix pour la gestion de ces ventes à distance
traditionnelles. Il a naturellement utilisé la même solution pour ajouter les
ventes sur Internet. « Notre problématique était de faire rentrer le commerce
électronique dans le circuit traditionnel, de se greffer sur la même solution
sans avoir à ressaisir les commandes », se souvient Pierre Chave, ex-directeur
marketing de Bull Express, aujourd'hui directeur des opérations chez Opéria. «
Notre objectif était de faire en sorte que dès que le client appuie sur la
touche "Entrée", le bon de commande correspondant soit édité à l'entrepôt,
aussi sûr que si c'était une télé-opératrice qui prenait la commande ». La
solution a coûté environ 500 000 francs, avec le développement sous Microsoft
Commerce Server. Le coût des solutions ERP devient souvent un obstacle pour
leur utilisation dans les start-up, réservant ces solutions à des entreprises
de moyenne et grande taille. « Beaucoup d'entreprises n'ont pas grandi aussi
vite qu'elles l'auraient voulu, ce qui a limité jusque-là l'usage des ERP »,
admet Pierre Touton.