Techniques d'impression : une démarche pour optimiser sa personnalisation
Comment opérer le bon choix, celui qui permettra de minimiser les coûts et de maximiser les rendements ? Les conseils avisés de Francis Bodin.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Comment choisir ses techniques d'impression
- Une question de volume, de qualité et de coût
- La Fnac privilégie la qualité
- Electronique Diffusion opte pour une rotative 48 pages
- Les imprimeurs se spécialisent
- Fleurance Nature choisit un format carré
- Achat d'impression : la solution Clariprint
- La chromothérapie pour soigner vos mailings !
- Comment choisir ses techniques d'impression
- Une question de volume, de qualité et de coût
- La Fnac privilégie la qualité
- Electronique Diffusion opte pour une rotative 48 pages
- Les imprimeurs se spécialisent
- Fleurance Nature choisit un format carré
- Achat d'impression : la solution Clariprint
Personnaliser un document de marketing
direct est devenu, a priori, une banalité pour beaucoup d'entre nous. Mais nous
posons-nous les bonnes questions pour minimiser les coûts et maximiser les
rendements ?
La palette des technologies offertes est large. Alors comment faire un choix
entre le jet d'encre, le laser feuille, le laser continu, le laser paravents ou
le numérique ? La fiabilité et la qualité des équipements sont parvenues à ce
jour à un niveau tel que ces critères doivent être écartés.
Alors, comment opérer son choix ? Quatre critères de réflexion paraissent
déterminants.
- Le produit fini : Comment se
présente-t-il ? Son format est-t-il compatible avec la technologie
envisagée ? Quelle qualité de support papier est prévue ? Quel grammage est
privilégié ?
Comporte-t-il des “accélérateurs” (étiquettes auto-adhésives, contre-collage,
cartes plastiques, objets divers) ? Peut-on le généraliser dans sa forme
actuelle au meilleur coût ?
- La quantité à personnaliser : Combien ai-je d'adresses dans ma cible à
personnaliser (2 000, 50 000 ou 1 million) ? Combien de fichiers composent ma
cible totale ? Seront-ils disponibles à la même date ?
- Les variables à personnaliser : Un code ?
Un bloc adresse ? Des croisements de
tableaux dynamiques ? Des images ? Quelle qualité de personnalisation est
attendue par ma cible ?
- Le délai de réalisation de l'action : les matériels et les technologies ne
produisent pas tous à la même vitesse (de quelques pages à plusieurs dizaines
de milliers par heure).
Il est bien difficile de répondre avec certitude à une interrogation, sans
connaître l'ensemble des paramètres. Exemple : quel type de technologie
employer pour personnaliser un “code” sur un million d'exemplaires ? A priori,
la meilleure réponse est le jet d'encre. Mais avons-nous tenu compte de la
qualité du
papier ? De la qualité de la personnalisation ? Ou du nombre de lots et des
dates de réception des fichiers de ces différents lots ? La meilleure option
n'est que la résultante de la connaissance d'un certain nombre de paramètres.
Savoir Faire
Pour optimiser sa personnalisation, il faut prendre
en compte un ensemble de paramètres incontournables.