La chromothérapie pour soigner vos mailings !
La couleur crée une ambiance et provoque des émotions chez le lecteur : des notes colorées apaisantes inciteront à lire de longs textes, des couleurs vives à agir. Certaines nuances énervent, d'autres détendent. Sans aller jusqu'à la chromothérapie, vous devez connaître les règles qui régissent l'utilisation de la couleur dans vos mailings…
Je m'abonneQuestion : Quels sentiments et symboles les couleurs évoquent-elles aux Français ?
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Réponse : Le bleu est la couleur de prédilection des Français. Il inspire la
détente, le calme, l'immobilité, l'eau, le ciel, l'espace, l'éternité, la
fidélité, la spiritualité, la pureté. Lorsqu'il est clair - comme le cyan -, il
est aussi une couleur froide qui peut donner le sentiment d'inconnu, de peur.
Le rouge : deuxième couleur préférée en France (première chez les hommes), il
suggère la gaieté, le désir, l'envie, l'amour, la gloire, la chaleur. Mais il
est aussi l'emblème
de la colère, de la violence,
du sang, de l'interdiction,
de la perte, de l'arrêt, du danger. Il est stimulant, pousse à l'action.
Le vert : il désigne l'expérience, la stabilité, l'intelligence, la constance,
le calme, la résistance au changement, voire le conservatisme.
Il montre aussi l'écologie.
Il sert à rassurer, lorsqu'il s'agit de présenter un nouveau produit, ou bien
l'entreprise
à un nouveau public.
Le jaune : chaude couleur du dynamisme, de la joie, de la vivacité, mais aussi
de la prudence, il est perçu différemment d'une personne à l'autre, et est en
fait la couleur
la moins aimée des Occidentaux, avec le violet.
Le noir : il n'est pas que tristesse ou austérité.
Il désigne également l'élégance, la distinction.
Nombre de publicités pour
le luxe jouent en majeur un visuel en noir et blanc, seul le produit lui-même
apparaissant en couleur.
Le blanc : clarté, pureté, propreté, mais aussi stérilité
- la fameuse page blanche de l'écrivain… ou du concepteur- rédacteur de
mailings ! -, sont ses attributs.
Le brun : naturel, organique, terre à terre.
Le gris : neutre, mûr, calme.
L'orange : émotionnel, positif, animé.
Le violet : opulent, royal… mais aussi signe de deuil !
Mais l'aura d'une couleur dépend aussi des habitudes d'une profession : le
gris, par exemple, est très utilisé par les organismes financiers et leurs
services associés, tandis que l'orange est prisé du BTP. Déroger à une règle
aussi établie dans les esprits constitue toujours une prise de risque,
mais est également une voie de différenciation concurrentielle.
Enfin, la saturation des couleurs possède également son propre code : les
couleurs fluo évoquent promotion, bas prix, réduction (cf. les signalétiques
promotionnelles des grandes surfaces) ; les couleurs pastel induisent enfance,
douceur, sensibilité, nostalgie (cf. les photographies de jeunes filles
évanescentes d'Hamilton) ; les couleurs saturées comportent de fortes
connotations américaines : l'herbe y est vert wagon et le ciel bleu marine !
Question : Comment marier les couleurs ?
Réponse : Pour trouver les couleurs qui s'apparient de façon esthétique,
utilisez la roue chromatique. Elle représente une ronde de toutes les couleurs
disponibles, à la manière d'un arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu
et violet. Le principe consiste
à toujours partir d'une dominante, la couleur de base de votre logo, par
exemple, pour choisir ensuite les autres.
Camaïeu : à partir d'une unique couleur, vous créez
des teintes en l'éclaircissant avec du blanc, et des ombres avec du noir. Cette
palette permet d'imprimer en bichromie (noir + 1 couleur), ce
qui est économique, et donne une uniformité et une rigueur appréciables à vos
documents. C'est aussi la technique du moindre risque !
Couleurs analogues : ce sont les deux couleurs qui se trouvent de part et
d'autre
de la couleur dominante. Cette combinaison donne
un aspect à la fois attractif et classique à vos documents.
Couleurs complémentaires : vous prenez deux couleurs diamétralement opposées
sur le cercle chromatique. L'effet visuel est percutant et donne une sensation
inhabituelle. Le code couleur de Bouygues Telecom est ainsi constitué : un
orange-rouge et un vert-bleu. Si vous avez besoin d'un plus grand nombre de
couleurs, utilisez les complémentaires déviées, celles qui entourent la
complémentaire de la couleur dominante.
Couleurs équidistantes : tracez un triangle équilatéral pour trouver trois
couleurs se mariant bien entre elles. Les plus pâles serviront au fond du
document, les autres aux titres et aux illustrations.