Zeitgeist
Expression allemande désignant « l’esprit du temps ». Le zeitgeist définit une perception et une conception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. La définition est plus ou moins large suivant les auteurs, englobant parfois le climat général d’une ère donnée, tenant compte de l’humeur générale elle-même et de la tendance attitudinale de la société… Le zeitgeist est généralement mis en parallèle des expressions « Volksgeist » (l’esprit du peuple) et « Weltgeist » (l’esprit du monde). Philippe Robert-Demontrond précise que : « Avancé par Herder, puis très diversement repris, notamment par Hegel, marquant dès lors significativement la pensée des faits et phénomènes sociaux, exploités ensuite par Schumpeter (1954) pour l’étude historique des comportements économiques et diversement repris depuis dans cette perspective, le concept de zeitgeist définit quelque espèce de catégorie a priori de l’esprit, d’ordre collectif et non pas individuel. En effet, le zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant “la respiration sociale” (Maffesoli, 2003). » Voir illustration Polo BlueMotion.