E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Vente pyramidale

  • Imprimer
Technique de vente interdite en France. Elle repose sur le principe du recrutement parrainé en cascade de nouveaux vendeurs, dont la rémunération sera essentiellement fonction d’un pourcentage perçu sur les ventes réalisées par les « filleuls » qu’ils seront parvenus à recruter. L’article L. 122-6 du Code de la consommation précise que : « Est interdite la vente pratiquée par le procédé dit de la “boule de neige” ou tous autres procédés analogues consistant à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure de la valeur réelle, et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou d’inscriptions ». L’expression « vente par dénoyautage » est parfois également utilisée pour désigner cette technique.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles