Document publicitaire qui peut être résumé sur une seule feuille et qui fournit une information partielle sur le produit. Il est en général distribué massivement et de manière anonyme, pour informer sur une offre commerciale et/ou générer du trafic au point de vente. Avec plus de précision, Pierre Volle indique que le prospectus est : « Un extrait de l’assortiment du distributeur, présenté sous la forme d’un document papier de plusieurs feuilles généralement pliées et non reliées, diffusé dans les boîtes aux lettres ou disponible sur le lieu de vente, composé essentiellement de plusieurs centaines de produits dont les prix sont garantis pour une courte période, et destiné à influencer les comportements de fréquentation du point de vente émetteur ». Béatrice Parguel, Ouidade Sabri et Aïda Mimouni- Chaabane précisent que : « Plus que le prospectus, c’est bien la consultation de celui-ci qui autorise la connaissance effective des offres actuellement disponibles en magasin et en motive ainsi la visite. La courte durée de vie du prospectus, combinée à la fréquence naturelle des visites au magasin, implique en effet que la consultation du prospectus et la visite soient très rapprochées dans le temps et garantissent l’accessibilité en mémoire des informations relatives à l’offre commerciale de l’enseigne. La consultation du prospectus peut ainsi influencer l’achat de produits promus au sein du prospectus une fois que la visite est décidée et doit donc être privilégiée en lieu et place d’une simple variable d’émission du prospectus par l’enseigne. »
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