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Outbound marketing : Définition, concepts et exemples

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Qu'est-ce que l'outbound marketing ?

L'Outbound marketing, c'est-à-dire littéralement le marketing sortant, est la forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s'effectue dans le sens de l'annonceur vers le consommateur, par exemple dans le monde physique par voie d'affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client.

L'outbound marketing existe également dans l'univers numérique : ainsi l'affichage de bannières publicitaires statiques sur des sites fréquentés par les internautes faisant partie de la cible en est un exemple parfait. C'est l'équivalent numérique de l'affichage 4 mètres x 3 mètres dans le monde réel.

Cette forme de communication a parfois été jugée désuète au regard des nouvelles approches permises par les évolutions techniques. Mais elle garde l'avantage de la simplicité en pouvant être mise en oeuvre sans stratégie complexe, et du fait de la possibilité de toucher un large public en présentant indifféremment les bannières sur des sites à forte audience (en atteignant même les internautes rétifs aux réseaux sociaux).

L'Outbound marketing permet également de décliner aisément une campagne d'affichage dans le monde physique en créant des bannières équivalentes ou encore d'entretenir la notoriété d'une marque par des campagnes de présence (campagnes institutionnelles permanentes ou récurrentes).

De manière générale, le marketing digital est le terme qui sert à englober l'inbound marketing et l'outbound marketing.

Quel est le but de l'outbound marketing ?

L'outbound fonctionne comme le push marketing ou pull marketing traditionnel. Autrement dit, il consiste en la recherche de nouveaux clients. Dans ce cadre-là, l'outbound marketer chercher à pousser le produit vers la cible client. En pull marketing, les entreprises proposent un contenu de type informatif aux consommateurs tout au long du parcours d'achat.

Quelques exemples d'outbound marketing

Voici quelques exemples d'outbound marketing que peuvent utiliser les marques :

- Les campagnes emailing ;

- La présentation des produits lors de salons ;

- La prospection téléphonique ;

- L'affichage (street marketing) ;

- L'insertion de liens sponsorisés sur des publications sur les médias sociaux ;

- Les publicités sur la TV ou à la radio.

Comment mettre en place une stratégie d'outbound marketing ?

Quels outils peuvent solliciter les marques pour faire de l'outbound marketing ? Tout d'abord, les marques exploiteront le content marketing, une optimisation SEO de l'entreprise et une mise en avant efficace sur les réseaux sociaux. Le lead nurtering est aussi un excellent outil à intégrer dans sa stratégie marketing.

Voici les différentes étapes pour élaborer une stratégie d'outbound marketing efficace :

1) Mettre en place une stratégie de contenu adaptée aux personas marketing et au parcours d'achat ;

2) Créer une campagne de référencement naturel (SEO) qui permettra aux prospects de trouver des contenus ;

3) Mettre en place des CTA ou Call to Action adaptés à l'audience de la marque (contenus premium, newsletter, etc) ;

4) Nourrir des leads avec des contenus adaptés notamment grâce au lead nurturing, outil de marketing automation ;

5) Contacter le prospect prêt à passer à l'achat.

Quelle est la différence entre l'inbound et l'outbound marketing ?

Mais quelles sont les différences entre inbound et outbound marketing ?

Inbound marketing

Voici les principales caractéristiques d'une stratégie d'inbound marketing :

- Le client cherche le commercial ;

- L'acheteur choisit les informations qu'il souhaite avoir ;

- L'acheteur recherche l'information sur différentes plateformes (blogs, forums, réseaux sociaux, avis consommateurs) ;

- La relation client est formulée par le client en personne selon ce qu'il veut voir de la marque et acheter ;

- L'acheteur donne ses coordonnées au client pour qu'il le contacte.

Outbound marketing

Maintenant, voici les différents aspects de l'outbound marketing :

- Le commercial ou annonceur va vers le client ;

- L'acheteur est sollicité par des emails, des bannières, etc ;

- Le client n'a pas le contrôle sur l'information que l'entreprise choisit elle-même de lui transmettre ;

- La relation client est instaurée par la marque ;

- L'acheteur laisse ses coordonnées au commercial.

Une bonne stratégie marketing mêle inbound marketing à outbound marketing et trouve un équilibre entre les deux formes de marketing digital.


Pour en savoir plus, lisez notre article l'inbound vs l'outbound marketing


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