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Comment le choix de l'hébergement web peut-il influencer vos efforts marketing ?

Le marketing digital tourne essentiellement autour du référencement SEO. C'est ce qui explique le fait que presque toutes les entreprises y ont recours de nos jours.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Comment le choix de l'hébergement web peut-il influencer vos efforts marketing ?

Dans ce contexte, les webmestres ont tendance à se concentrer sur les techniques on-page, à savoir l'inbound et la longue traîne ou le netlinking, délaissant bien trop souvent la qualité de l'hébergement web qui est pourtant le point de départ d'une bonne visibilité dans les résultats de recherche (SERPs) et d'un bon niveau d'accessibilité du site web.

Pour comprendre pourquoi un bon hébergement web est un atout majeur pour la rentabilité de votre entreprise, il est important de détailler ce que sont l'hébergement et le référencement web, quels sont les enjeux ainsi que les relations entre les deux.

Qu'est-ce que l'hébergement web ?

L'hébergement web permet de rendre accessible le contenu d'un site web d'une personne ou d'une entité aux internautes du monde entier, par l'intermédiaire d'un serveur qui sert au stockage des données.

En réalité, il existe 4 différents types d'hébergement web : l'hébergement mutualisé, l'hébergement dédié, l'hébergement sur serveurs VPS et serveurs Cloud.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization (SEO) est aussi appelé référencement naturel ou organique. Il regroupe toutes les techniques susceptibles de faire émerger un site internet dans les résultats d'un moteur de recherche.

C'est un travail de longue haleine qui permet essentiellement d'attirer du trafic qualifié sur un site internet pour une meilleure rentabilité.

Les relations entre hébergement web et SEO

Les facteurs suivants, garantis par l'hébergeur web, influencent le classement d'un site web dans les moteurs de recherche.

- La sécurité du site web

Les moteurs de recherche de Google donnent la priorité à la sécurisation des données utilisateurs. Tout domaine vulnérable aux intrusions est marqué de la bannière " connexion non sécurisée " en 2020. Cet indicateur pénalise le développement, voire même la viabilité de l'entreprise.

C'est là que le choix de l'hébergeur web prend toute son importance, car la sécurité de vos pages est essentiellement garantie par l'hébergeur web à travers la qualité de leurs serveurs et de leur installation.

La sécurité de votre messagerie électronique est aussi un élément important pour de nombreuses entreprises. Vous pouvez toutefois la renforcer en utilisant une solution comme Altospam.

À cela s'ajoute aussi la mise à jour régulière des plug-ins du serveur. Les modules de réécriture URL par exemple doivent être actualisés par l'hébergeur afin de rendre le site plus dynamique.

- L'utilisation de certificats SSL

En 2020, Google souhaite offrir l'expérience utilisateur la plus sécurisée possible !

La première étape pour un site internet est d'utiliser un certificat SSL de qualité. La plupart des bons hébergeurs vous offriront gratuitement des certificats Let's Encrypt et vous donneront accès à des certificats payants de qualité à des prix compétitifs.

Bien qu'il s'agisse selon Google d'un facteur ayant un impact minimal, il est de la plus haute importance si vous avez une activité de commerce en ligne !

- La disponibilité du serveur

Il peut arriver qu'un site ne soit plus accessible aux visiteurs pour des raisons diverses. Lorsqu'un compte d'hébergement web est fréquemment victime de pannes serveurs, les sites hébergés risquent d'être simplement déclassés par les moteurs de recherche.

La disponibilité du site, tout comme la présence de pages mortes avec des erreurs 404 est un élément important qui affecte négativement l'expérience des utilisateurs.

De ce fait, l'administrateur doit évaluer la disponibilité moyenne du serveur loué et la surveiller au quotidien.

La qualité du support technique est aussi cruciale pour remédier promptement aux éventuels dysfonctionnements et obtenir de l'assistance. Celui-ci doit en effet être opérationnel 24 h/24 et le personnel expérimenté.

- La vitesse de chargement et la bande passante disponible

Le choix du plan d'hébergement affecte considérablement le taux de rebond d'un site internet.

En effet, les réglages du serveur et la quantité de bande passante disponibles déterminent le temps de chargement de vos pages. Elles influencent aussi la qualité des transferts des données sur le site.

Plus le temps est long et les ressources disponibles limitées, plus votre site mettra du temps à charger, et plus votre taux de rebond (ou bounce rate) sera élevé.

La qualité du serveur peut par ailleurs affecter l'indexation de votre site de façon négative. C'est pourquoi il vaut mieux bien calculer ses besoins en la matière avant de faire un choix définitif.

- La localisation du serveur

La localisation du serveur peut avoir un impact sur le temps de chargement du site web. Il est généralement recommandé d'héberger son site sur un serveur proche de son marché cible pour minimiser les temps de chargement des données.

Il est bien entendu possible de minimiser son impact via un CDN ou réseau de diffusion de contenu.

Adopter un hébergeur " SEO friendly "

Les critères évoqués précédemment démontrent qu'il existe bel et bien des liens entre la qualité de l'hébergement web et la performance du référencement d'une entreprise.

Dès lors, il est préférable de rechercher un hébergeur de qualité qui prend en compte les exigences moderne du référencement naturel.

Même si certains acteurs peuvent être un peu plus onéreux que d'autres, cet investissement supplémentaire est parfois justifié à la vue des options et services additionnels offerts.

En effet, une entreprise sans grande visibilité dans les résultats de recherche aura du mal à se développer, même si les produits et services qu'elle propose sont de qualité.

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