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[Retailoscope] Tour du monde des innovations retail

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Tilt Ideas présente 7 coups de coeur provenant d'initiatives de distributeurs du monde entier. Découvrez pourquoi Darty, Greentoe, Walmart ou Alipay ont retenu leur attention.

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Le magnet service

Une fois le produit acheté, la marque Darty disparaît du domicile. D'où l'idée de proposer un bouton connecté aimanté. Payant (25€) associé à un abonnement (3 à 8€/mois) qui, par simple pression, permet d'être mis en contact dans la minute avec l'un de ses 750 conseillers pour toutes questions sur les pannes, l'installation ou les commandes, et cela, 24/24 et 7/7. Si le dépannage ne peut être effectué à distance, RDV est pris avec un dépanneur qui se déplace sous 24h. Ce service couvre tous les produits même ceux achetés ailleurs ou hors-garantie ! Résultats : 30.000 abonnés en 6 mois

Tilt ideas, cabinet conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation, est société soeur du groupe Kea&Partners. Grâce à ses veilles permanentes et multi-sectorielles, Tilt ideas contribue depuis 8 ans à la rubrique ''Il Fallait y Penser'' dans le mensuel Marketing. Pour les suivre c'est ICI

Pour le dernier numéro " Spécial Innovation " de mai 2015, le cabinet propose sa vision en images : découvrir le diaporama.




Extension de services

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Amazon accélère dans les services : après le cloud en BtoB [déjà plus de 20% de ses revenus], après ses Amazon lockers [USA, UK...] qui permettent de faire déposer ses commandes internet près de son domicile, après l'annonce du lancement en mars dernier de 700 services BtoC à domicile [du plombier à la femme de ménage, en passant par de la conciergerie...], voici que début mai 2015 Amazon l'ogre se lance à l'attaque d'Expedia ou Booking.com avec Amazon Destinations...



L'anti-drive ?

Pour ne pas rester en reste face à la croissance d'Amazon Fresh, WalMart teste depuis 6 mois dans plusieurs villes des Etats-Unis un service de pick-up de proximité. Une fois la commande passée on-line, le client choisit le point de vente proche de son domicile où il souhaite se faire livrer ainsi que l'heure idéale de livraison. A l'heure dite, les employés du magasin désigné apportent au client sa commande prête. Une jolie initiative hybride qui simplifie la vie et génère du trafic à proximité.

Magic moments

Comment faire de chacune des visites dans les concessions automobiles d'Inchcape [un des leaders mondiaux de la distribution automobile, présents sur 26 marchés] et des étapes clés d'interaction client des moments spéciaux, grâce aux intentions des vendeurs. Ainsi par exemple le nouveau véhicule est présenté sur un plateau tournant lors de la prise en main du véhicule, ce alors que les morceaux de musique préférés du client sont joués en concession !

Je te tiens par la barbichette

La coopétivité à la chinoise. Le géant chinois on-line Alibaba a initié en Chine un partenariat original avec Wal-Mart, actuel leader mondial de la distribution, qui s'est lancé dans une course poursuite d'innovations pour contrecarrer la montée d'Amazon [dernière en date : le lancement d'une livraison à domicile 2 fois moins chère qu'Amazon Prime en échange d'une moindre rapidité : 2 jours au lieu d'un seul] . Ce partenariat en Chine se concrétise autour du service de paiement AliPay [800 millions de membres quand même...] et débute avec 25 magasins dans la région de Shenzen. Pour Wal-Mart, il s'agit de proposer une option supplémentaire de paiement mobile. Pour Alibaba, fort de ses 190 millions d'utilisateurs actifs, c'est une façon d'augmenter encore ses 45 millions de transactions quotidiennes. Et d'habituer un peu plus les chinois à utiliser des moyens de paiement on the go... puis demain, le reste du monde : son fondateur Jack Ma a en effet annoncé qu'il se donnait 10 ans pour dépasser le même Wal-Mart mondialement en devenant une plateforme BtoB servant 10 millions de petits commerçants en dehors de la Chine.

Bientôt le retour du souk ?

Avec Greentoe, lancé il y a 2 ans et demi aux Etats-Unis, les clients peuvent non seulement trouver tous les produits dont ils ont besoin, mais fixer en plus le prix qu'ils sont prêts à payer pour les dits produits. Greentoe soumet le prix proposé par le consommateur à son réseau de partenaires. Le premier d'entre eux à faire une offre au prix demandé remporte le deal. Et Greentoe empoche 5 à 7% au passage.


Quand on aime, quand on a confiance, on ne compte pas

L'agence de voyage néozélandaise Bonvoy Adventure Travel mise sur une transparence à 100% avec ses clients qui sont libres de choisir le prix qu'ils sont prêts à payer dans une fourchette comprise entre le prix demandé et le prix de revient. Le groupe de rock Radiohead avait défrayé la chronique il y a quelques années avec ce type d'initiative permettant à leurs fans de fixer eux-mêmes le prix du nouvel album du groupe pour le télécharger [cela pouvait être 0€!]. Résultat : 1à millions d'albums vendus à un prix légèrement supérieur au prix moyen d'un téléchargement de l'époque.

Les précédents Retailscope

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

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