Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)

Publié par le

Cette semaine, les 10 idées marketing prennent de la hauteur, avec un film documentaire diffusé dans les airs par National Geographic, la 4G qui arrive sur la Lune et de belles initiatives pour la Journée de la femme, comme celle d'Havas qui ressuscite Brassens pour offrir un clip à ses Passantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ibis se met dans de beaux draps

Ibis est "dans de beaux draps". La marque hôtelière (groupe AccorHotels) a imaginé, avec l'agence Gloryparis, une opération pour les abonnés de son programme business. L'idée : offrir aux heureux élus, qui séjournent au moins 10 nuits par an chez Ibis, une chemise taillée sur mesure... dans les draps de ses hôtels. Un tailleur professionnel prendra ainsi les mesures des clients à leur arrivée dans l'établissement et leur remettra dès le lendemain matin la pièce confectionnée à la main. L'opération est déployée dans 10 hôtels des marques ibis, ibis Styles et ibis budget en France et à l'international, du 4 mars au 5 avril (Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Genève, Cologne, Zürich, Lille, Strasbourg et Saint-Quentin).


Amazon promeut ses produits grâce à l'escape room

La tendance "escape room" a toujours la cote. La preuve avec Amazon. Le géant de l'e-commerce a organisé lors de la grand-messe du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, en février 2018, non pas un, mais deux escape rooms éphémères. L'objectif était, lui-aussi, double : faire la démonstration de ses produits Echo et Alexa et promouvoir la série TV Jack Ryan, dont la première saison sera mise en ligne cet été sur le nouveau service Amazon Prime Video. Le joueur devait s'aider de l'assistant vocal pour récolter des indices et craquer un code.

À lire sur le Journal du Geek

Unilever revendique une baisse de ses dépenses marketing de 30 %

- 30 % de dépenses marketing, en 2017. Tel est le chiffre revendiqué par le groupe Unilever dans son rapport annuel d'activité. Pour parvenir à ce résultat, Unilever a ré-internalisé la création de contenu au sein de ses 17 U-Studios, répartis dans 12 pays. Ses équipes marketing bénéficient ainsi de contenu produit plus rapidement et 30 % moins cher que celui d'agences externes.

À lire sur AdWeek

McDonalds se met la tête à l'envers pour la journée de la femme

Après les initiatives d'agences comme Stink Studios, Grey, ou Merkle, qui ont respectivement encouragé les femmes à rester chez elles pour montrer à leurs collègues masculins leur importance, habillé des immeubles du symbole du sexe féminin à travers le monde et publié une étude détaillée sur ce qui pousse les jeunes femmes à acheter, ou encore de marques comme Budweiser, GoPro ou Google, qui ont mis en avant leurs employées et les femmes qui font bouger leur sport ou la société en général sur l'égalité homme / femme, Adweek met en avant une initiative critiquée pour son opportunisme, mais si simple qu'elle en est d'autant plus frappante: McDonald's renversant pour la première fois de son histoire ses arches pour faire d'un M un W, sur certaines enseignes et sur ses packagings, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme.

À lire sur Adweek.com


Une campagne de recrutement décalée pour l'Inra lors du SIA 2018

L'Institut national de la recherche agronomique a profité du récent Salon International de l'Agriculture pour mettre en avant sa marque employeur au travers d'une série de vidéos LinkedIn décalées imaginées par l'agence Peter Franklin. Diffusée uniquement sur les réseaux sociaux de l'institution pendant deux semaines, elle comptabilise plus de 320 000 vues et a permis à l'Inra d'augmenter le trafic sur son site Web de moitié ! L'institut recrute en effet 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs du CAP à Bac+8. Candidature possible jusqu'au 15 mars 2018.

À découvrir sur jobs.inra.fr


Pour aller plus loin:

SIA 2018 : qui sont les exposants les plus créatifs du Salon de l'Agriculture ?


La 4G vise la lune

Alors qu'il est difficile de l'obtenir dans le métro, la 4G sera disponible, dès l'année prochaine, sur... la lune ! Pour fêter les 50 ans des premiers pas de l'homme sur le satellite terrestre, la compagnie allemande du new space PTScientists, Vodafone, Nokia et Audi ont décidé de s'unir pour faire ce pas pour l'humanité. Mais pour quoi, et pour qui au juste? Si, dans un premier temps, il s'agit de faire parvenir des vidéos HD de la lune, il sera ensuite la base du premier réseau de communication sans fil lunaire.

A lire sur Clubic

Havas fait revivre Brassens pour la journée des droits des femmes

Universal Music et Havas Group se sont associés pour la création du clip " Les Passantes " (1972) de Georges Brassens, qui a été mis en ligne le 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et projeté le même jour au Cinéma l'Arlequin à Paris. Tiré du poème de Antoine Pol, " Les Passantes " fait écho aux problématiques de notre époque qui s'interroge sur les relations entre les hommes et les femmes. Ce clip réalisé par Charlotte Abramow est un bel hommage aux femmes, sensible et touchant. " Les Passantes " est la première vidéo d'une série qui permettra de faire découvrir ou redécouvrir les artistes et chansons de notre patrimoine musical.


Oscars : le pire score des audiences depuis 1978

La 90ème édition des Oscars animée par le présentateur Jimmy Kimmel, a enregistré le pire score d'audience depuis 1974. D'après l'institut de mesure Nielsen, l'événement diffusé dans la nuit de dimanche sur la chaîne ABC, n'a attiré que 26,5 millions de téléspectateurs, soit 18,9 % des Américains qui regardaient la télévision dans cette tranche horaire. Une sacrée rouste puisque ce résultat représente une baisse de 19 % par rapport à 2017. L'année dernière le programme avait cumulé en moyenne 32,9 millions de spectateurs.

Le documentaire de Daren Aronofsky projeté dans les airs

Pour la diffusion de la nouvelle série documentaire de Darren Aronofsky intitulé " One strange rock ", National Géographic organise une projection en avant première à 30 mètres de haut dans le parc de Saint Cloud le 14 mars prochain. Une première en son genre ! Diffusée à partir du dimanche 25 mars, la série documentaire présentée à l'écran par Will Smith retrace l'histoire de notre planète avec des images en 4K (ultra HD) tournées depuis l'espace par des astronautes formés au cadre par le réalisateur de Requiem for a dream.

National Geographic proposer de remporter des places sur sa page Facebook.

Paul Bocuse, un marketeur qui a du goût

Dans le monde de la cuisine, il y a un avant et un après Paul Bocuse. C'est ce que rappelle l'universitaire Nathalie Louisgrand, qui retrace le parcours de ce chef hors du commun qui s'est pour la première fois mis en scène à la télévision pour le compte d'émissions ou de publicités de marques, et cela un demi-siècle avant que la restauration offre certains des programmes les plus "bankables" des chaînes de télévision. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'au-delà de son image, Pierre Bocuse s'est construit un réseau international de restaurants, brasseries ou même de fast-food !

À lire sur Latribune.fr

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page