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Les 10 idées marketing de la semaine (28 mai-1 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Google Cloud prédit l'avenir des grands patrons, Kellogg's, Orange et Pringles mettent en lumière leurs clients à l'approche de la Coupe du Monde et Procter & Gamble adresse un carton rouge à YouTube.

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Google prédit l'avenir du brand content btob avec ses biographies d'anticipation

Comment proposer un format original et accrocheur, pour cibler des grands patrons français dans un contexte B2B ? Pas besoin de sauter sur votre clavier pour commencer la rédaction d'un post de blog ou d'un livre blanc sur le sujet, car Google Cloud est déjà sur le coup avec sûrement l'une des opérations brand content les plus originales de l'année. Avec Mountain with a view, l'entreprise a détourné son surnom à juste titre : aidé par Herezie, elle a édité aux éditions du Cherche Midi dix "biographies de demain", chacune décrivant sur 60 pages ce que serait le parcours du dirigeant ciblé sur ces dix prochaines années, s'il adoptait dès 2018 le cloud de Google. Avec Jacques Attali en préface, difficile de trouver plus engageant.


Les biographies ont été créées à partir de l'analyse des différents marchés correspondant aux dix dirigeants. Deux mois ont été nécessaires aux équipes d'Herezie pour se documenter et alimenter les auteurs du Cherche Midi, tandis que l'artiste Alix d'Anselme réalisait des couvertures personnalisées pour chacune des biographies, à l'effigie de la personne concernée. Selon nos informations, deux des grands patrons ciblés auraient finalement signé en faveur de l'offre cloud de Google.

McDonald's se tourne vers Publicis pour valoriser sa data

Publicis Group vient de toucher gros en remportant, par l'intermédiaire de l'agence Starcom, le budget de McDonald's pour la France, traditionnellement confié à Omnicom Media Group. Le treizième annonceur de l'hexagone, qui investit chaque année près de 220 millions d'euros dans ses communications, veut maximiser l'exploitation des données dont il dispose, alors que son programme de fidélité et l'omnicanal sont ses deux grands chantiers.

Kellogg's allie brand content et co-création sur M6

Deuxième étape pour l'opération lancée par Kellogg's autour de ses nouvelles céréales " Extra Créations ". Après avoir organisé avec Passage Piéton un concours auprès de ses consommateurs pour élaborer trois recettes inédites sous la tutelle du chef Guillaume Sanchez, la marque fait appel à M6 pour faire découvrir via une web-série les coulisses de cette opération de co-création. Avec son agence conseil media Carat, Kellogg's a réalisé 10 épisodes diffusés depuis le 21 mai sur 6play.fr. L'opération est aussi relayée sur les chaînes du groupe et ses pages Facebook, Instagram et Twitter, ainsi qu'en DOOH.

Carrefour abandonne ses investissements en sponsoring sportif

Sponsor de la Fédération française de football depuis la glorieuse épopée de 1998, Carrefour ne prolongera pas son partenariat au-delà de la Coupe du monde en Russie. En pleine réorganisation, le groupe a décidé de se faire discret alors que près de 2400 emplois sont supprimés. Cette décision s'applique aussi au Tour de France à partir de l'an prochain. Intermarché aurait formulé une offre d'environ 5 M€ annuels pour remplacer son concurrent selon Le Parisien, tandis que le nom de Leclerc est cité sur la grande boucle.

Velux crée le choc avec une vidéo qui fait le buzz

Le Groupe VELUX, spécialiste de l'entrée d'air frais et de lumière par le toit, lance ce mois-ci une campagne internationale à 360° (relations presse, digital et TV) sur le thème de la "génération indoor". Objectif : alerter sur nos modes de vie entre quatre murs et susciter une prise de conscience des risques associés sur la santé. Résultats : un film choc pour alerter le grand public et susciter une prise de conscience.

Au coeur de la campagne : un film viral, phénomène, déjà partagé plus de 600 000 fois sur YouTube et Facebook, qui a déjà dépassé les 51 millions de vues en 10 jours. L'héroïne, une petite fille, explique les menaces qui pèsent sur la vie à l'intérieur et interpelle les esprits et engager la conversation autour de la nécessité d'un habitat sain, avant une campagne marketing centrée sur les solutions d'aménagements qui s'offrent à nous.


Elle Active se décline en print

L'événement ELLE Active va se décliner en magazine hors-série à la rentrée de septembre 2018. Le but est d'accompagner les femmes dans leur vie professionnelle et de les inspirer dans leur vie personnel. Une centaine de pages sont prévues pour 40 000 exemplaires mis en place.

Airbnb propose à ses voyageurs de partager leurs stories

Airbnb se lance dans les stories en permettant aux voyageurs de partager leurs souvenirs de vacances dans cette nouvelle fonctionnalité. Actuellement disponible sur iPhone avec la dernière mise à jour de l'application, la fonction est intitulée Stories de voyage dans le profil.

Nouvelle charge de Procter & Gamble contre les GAFA

Dans un entretien donné au Figaro ce mardi 29 mai, Marc Pritchard, directeur marketing de Procter & Gamble qui gère un budget de 10 milliards de dollars, le plus important dans le monde, charge les GAFA. Lui qui a réduit les dépenses publicitaires du géant américain de 750 millions de dollars ces cinq dernières années, principalement au détriment du digital, s'en prend plus particulièrement à YouTube: "La plupart de ces publicités étaient regardées par des robots et certaines sur YouTube étaient liées à des vidéos auxquelles nous ne voulions pas être associés. [...] Nous sommes passés de la publicité sur 3 millions de chaînes YouTube à seulement 10.000. De plus, en analysant les données, nous avons vu que beaucoup de nos publicités étaient vues moins de 2 secondes. Enfin, nous avons constaté que les consommateurs étaient trop exposés aux mêmes publicités. Ce qui est très ennuyeux."

À lire sur le Figaro.fr

Reddit remplace Facebook sur le podium des sites les plus visités aux USA

Facebook n'est plus sur le podium des sites le plus consultés aux Etats-Unis selon le classement d'Alexa, une entreprise d'analytics appartenant à Amazon. Si Google et YouTube occupent les deux premières places, c'est le site communautaire Reddit qui remplace Facebook à la troisième position. Véritable carrefour d'audience pour les millennials où se forgent les tendances et les mèmes d'Internet, Reddit arrive en tête des sites en matière de temps quotidien passé sur la plateforme et de pages vues. Le site est également connu pour avoir popularisé le format AMA (ask me anything), où les internautes posent des questions à des inconnus originaux ou des célébrités / marques. Electronic Arts en avait fait les frais fin 2017.

À découvrir sur BFMTV.com

Les annonceurs célèbrent les buts en amont de la Coupe du Monde

À quelques jours du début de la Coupe du Monde de football 2018, les annonceurs dévoilent leurs dispositifs, dont certains cherchent à mettre en valeur les fans, les vrais. C'est notamment le cas d'Orange, qui dans le cadre de l'activation de sa plateforme #OrangePasseurdEmotions et de son partenariat avec la FFF, propose aux familles de partager leur célébration d'un but de l'équipe de France pour peut-être apparaître dans un clip TV de l'opérateur quelques heures après la diffusion du match concerné.


Les familles en question devront peut-être prendre des cours auprès de la Pringoooals Celebration Academy de Pringles, lancée ce 30 mai et dirige?e par Ramzy, coach en ce?le?brations, qui tente de former une e?quipe au côtés du champion du Monde 98 Frank Leboeuf, du youtubeur de premier plan Kemar et de la quadruple championne du monde de foot freestyle Melody Donchet. Le film et l'activation digitale autour de la Celebration Academy en France sont signée MNSTR.


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