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Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

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Au menu des 10 idées, la rédaction a sélectionné: H&M s'appuie sur l'intelligence artificielle pour la détection de tendances, Uber dévoile son prototype de taxis volants, Microsoft investit 25 millions de dollars pour les handicapés et les 5 choses que les marques peuvent apprendre de GOT.

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H&M détecte les tendances grâce à l'intelligence artificielle

Selon un rapport du Wall Street Journal, H&M a opté pour l'utilisation de l'intelligence artificielle pour détecter les tendances mode afin d'enrayer la baisse des ventes. Pour les investisseurs, ce nouveau processus soulève des doutes étant donné les mauvais résultats de l'entreprise au cours des 10 derniers trimestres. "Il s'agit de renforcer ce sentiment viscéral", a déclaré Arti Zeighami, responsable de l'analyse avancée et de l'intelligence artificielle chez H & M. "Maintenant, nous pouvons être plus clairs, plus précis et plus pertinents, sans avoir une solution qui convienne à tout le monde".

La société a réduit ses prix plusieurs fois pour éliminer 4 milliards de dollars de produits invendus, alors que ses parts ont chuté de 56% au cours des trois dernières années. Actuellement, il a recours à des algorithmes pour analyser le comportement de ses clients, les méthodes de travail dans les magasins, ainsi que pour améliorer le programme de fidélisation de l'entreprise, afin d'améliorer l'offre et la demande.

Son principal concurrent Zara est déjà capable d'interpréter en temps réel les préférences des consommateurs, remontées par chaque directeur de magasin grâce à leur équipement mobile. Une fois récoltées, ces informations sont ensuite récoltées par le siège. En fonction des préférences constatées, les équipes de designer créent des vêtements qui seront expédiés en boutique le plus rapidement possible.

A lire aussi dans Merca2.0

Heineken lance sa plateforme digitale spéciale édition limitée

20 artistes, 20 nationalités, 20 bouteilles originales : c'est le concept de la nouvelle édition limitée d'Heineken, bière brassée et vendue dans le monde entier, qui met cette année à l'honneur la richesse culturelle des pays qui ont façonné son histoire. A l'occasion de ce lancement, la marque a créé une plateforme digitale permettant de donner vie aux bouteilles : elles y sont toutes rassemblées, avec pour chacune un focus sur son designer et une animation exclusive.

L'objectif : "augmenter le produit sur le digital, poursuivre l'expérience du off vers le on et, à travers la réunion de l'ensemble des bouteilles au sein d'une mosaïque interactive, illustrer la richesse du brassage et de la diversité culturelle des pays dans lesquels la marque est distribuée" explique Heineken dans un communiqué.

La plateforme (pensée mobile-first) et les animations de bouteilles ont été conçues et réalisées par les équipes de MAKHEIA Annecy, partenaire d'Heineken depuis 2011.


© ©pressmaster - stock.adobe.com

Le paiement mobile devrait atteindre 2,1 milliards d'utilisateurs en 2019

Selon une étude de Juniper Research, 2,1 milliards de personnes dans le monde devraient utiliser leur mobile pour réaliser des paiements ou des transferts d'argent en 2019. Une croissance de 30% par rapport à 2017.Le rapport indique que la plupart des pays proposeront des solutions de paiements sur mobile sans contact et ainsi que des QR codes.

Paypal, Alipay et Wechat Pay sont les trois acteurs qui seraient le plus susceptible de se démarquer dans ce secteur au cours des cinq prochaines années. Même si Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay devraient aussi tirer leur épingle du jeu.

A lire aussi dans l'Usine digitale

Microsoft annonce 25 millions de dollars pour développer les technologies en faveur des handicapés

Microsoft lance une initiative de 25 millions de dollars pour utiliser l'intelligence artificielle afin de développer de meilleures technologies pour les personnes handicapées. Le PDG Satya Nadella a annoncé le 8 mai l'opération "AI for Accessibility" en lors de la conférence annuelle de Microsoft pour les développeurs de logiciels. La conférence Build de Seattle vise à susciter l'enthousiasme pour les dernières actions de l'entreprise dans les domaines du cloud, de l'intelligence artificielle, des appareils connectés à Internet et de la réalité virtuelle.

A lire aussi dans The Christian Science Monitor

Uber dévoile son prototype de taxi volant

Ce drone à taille humaine pourrait d'ici 2020 embarquer jusqu'à quatre passagers. Et pour appeler le taxi-drone, rien de plus simple : il suffit d'utiliser une application dédiée comme celles qui permettent déjà de commander un taxi Uber par exemple. Le prix de la course serait lui aussi dépendant du nombre de passagers, là encore comme dans un taxi classique.

A terme, et toujours selon Uber, le tarif des taxis drones ne devrait pas être beaucoup plus élevé que celui des taxis routiers.


A lire aussi sur CNN

Starbucks va ouvrir son 1er café en Italie

L'Italie, terre de café, ne comptait pas de Starbucks sur son territoire. La chaîne américaine a finalement décidé de se lancer dans cette périlleuse aventure, et en grande pompe. Le projet qui devait voir le jour début 2017 est reporté en septembre 2018, avec l'ouverture d'un café de torréfaction Starbucks à Milan. "J'étais venu à Milan, jeune homme, en 1983 [...], a confié Howard Schultz, le patron de la marque, lors du salon mondial sur l'alimentation Seeds&Chips. Mon imagination a été saisie par le café italien, la romance, le théâtre, ce troisième lieu entre la maison et le travail. Cela a été la genèse de ce qui est devenu l'avenir de Starbucks."

À lire sur Le Figaro

Eurovia dévoile son rapport d'activité en stories

Eurovia, filiale de VINCI, dévoile son premier rapport d'activité entièrement raconté... en stories. Visibles sur le site stories.eurovia.com, ces "stories" vidéo seront déployées sur le compte Instagram @Eurovia_group (lancé à cette occasion) tout au long de l'année 2018 - et contrairement aux stories classiques ne seront pas éphémères. "Chez Eurovia, la vidéo est un format déjà largement exploité : films de chantiers, témoignages de collaborateurs et de clients, vidéos corporate sur les thématiques stratégiques de la prévention, de l'innovation et du développement durable, explique la marque dans un communiqué. L'idée consistait donc à en tirer le meilleur pour raconter les histoires qui ont fait Eurovia en 2017 grâce à un important travail de curation de contenus, d'écriture et de montage mené avec les agences Content Design Lab et Datagif".

La Fondation Maif invite à reprendre le contrôle de ses data

À quelques jours de l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (pour rappel : le 25 mai 2018), la thématique de l'utilisation des data par les marques est plus que jamais d'actualité. Pour sensibiliser les citoyens-consommateurs à la protection de leurs données, la Fondation Maif, reconnue pour la vulgarisation des recherches scientifiques, lance sa 3e édition du concours vidéo Grand Angle, avec une injonction : "Reprenons le contrôle de nos données personnelles". Des réalisateurs ont ainsi mis en image les recherches soutenues par la Fondation Maif qui invite les internautes à les départager et ce, d'ici au 23 mai 2018.

5 éléments de Game of Thrones dont les marques peuvent s'inspirer

S'inspirer de la fiction pour améliorer ses campagnes publicitaires. Tel est le conseil de MarketingDirecto.com qui présente sur son site Web les "5 choses que les marques peuvent apprendre de Game of Thrones". En premier lieu, il conviendrait de ne pas tout miser sur la nouveauté (1), "un mythe", mais de bien doser dans sa création des références historiques et des éléments nouveaux. "Les spectateurs veulent en permanence des surprises, mais la vérité est qu'ils aiment qu'on les connecte avec des histoires de famille, racontées différemment", explique le site. Les marques devraient également raconter des histoires à travers le héros (2), créer une forme d'attente - le cliffhanger - (3), mettre en valeur différentes facettes des personnages, même secondaires (4), et s'appuyer sur des personnages récurrents (5).

À lire sur MarketingDirecto.com

L'invitation au voyage de Delsey

"Est-ce qu'une pub pour une valise peut vous faire voyager ?". Telle est la question posée par Delsey qui inaugure sa nouvelle plateforme de marque "What matters is inside" avec un joli conte sous forme d'invitation au voyage. Imaginée par Buzzman, la campagne européenne met en avant la valise connectée de la marque de bagagerie haut de gamme. Le film d'animation, long de 3'30 et réalisé par Against All Odds (auteur du film d'animation Justino), a été déployé sur le Web le 30 avril et sera diffusé à bord des vols Air France dès l'été.


La rédaction

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