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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 juin)

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Cette semaine au menu des 10 idées : Facebook devient finalement un média avec Grow, un mois après son entrée en vigueur le vrai bilan du RGPD, Hertz inaugure la voiture cinéma et la SVoD bat des records en juin.

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Facebook lance un trimestriel papier

Au Royaume-Uni, Facebook vient de lancer dans une discrétion toute relative Grow, un magazine papier trimestriel à destination des chefs d'entreprise et autres décideurs. Introuvable en kiosque, Grow sera distribué auprès de ses annonceurs mais également dans les salons business des gares et aéroports britanniques, mais aussi de France, d'Italie , d'Allemagne et de Suède cette année. Rédigé par les équipes marketing du réseau social basées au Royaume-Uni, Grow n'a pas vocation à être un média selon Facebook, qui n'en est pas à un paradoxe près. Ceci explique sans doute le peu de communication autour de ce lancement, la page Facebook de Grow ayant été lancée le 21 mai, tandis qu'il a fallu attendre le 18 juin pour que le trimestriel soit pour la première fois repéré par le site de la Fédération Internationale de la Presse Périodique.

À lire sur BusinessInsider.fr

Un mois après, quel impact du RGPD ?

Un mois après la mise en application du RGPD et les 1300 plaintes déjà adressées au régulateur, les marketeurs sont dans le flou quant à l'évolution des dépenses en publicités programmatiques. C'est ce que nous montre une étude de Vibrant Media, qui a sondé 32 acheteurs média britanniques. À la question pensez-vous que le RGPD va entraîner une baisse de ces dépenses, 42% des répondants approuvent... ce qu'autant d'entre eux désapprouvent. On notera néanmoins qu'ils sont 13% à marquer une opposition franche à cette idée, quand ils ne sont que 3% à penser l'inverse avec autant d'assurance. Selon Digiday, les marques dépensent en moyenne 30% moins via le programmatique depuis la mise en place du RGPD, mais la situation tend à retourner à la normale.

À lire sur emarketer.com

Hertz présente la voiture cinéma

Silence, moteur... et action ! La société de location de véhicules Hertz annonce l'arrivée de la voiture cinéma, "une première au monde", selon la marque. Et ce, à l'occasion des 100 ans de Hertz et du récent lancement du wifi mobile "Hertz Connect" en Europe. Cette "Hertz Cinema Car" est une voiture familiale transformée en salle de cinéma, dans un style Art déco, avec un grand écran plat (LED 42 pouces), des rideaux rouges et un son surround (immersif). Le véhicule est également équipé de vitres teintées, de sièges en velours rouges, de porte-gobelets... et, bien sûr, d'un wifi illimité pour visionner les films diffusés en streaming - via le compte personnel des passagers, selon leur profil. La "Hertz Cinema Car" (6 véhicules Ford ont été transformés) est exposée à l'aéroport de Marseille (Provence) du 2 au 22 juillet, puis à l'aéroport de Nice du 23 juillet au 12 août, à l'aéroport de Bordeaux du 13 au 26 août et à l'aéroport Charles de Gaulle à partir de la fin août. Le concept est également décliné en Allemagne, Italie, Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Comme P&G, Unilever veut réunifier l'ensemble de ses agences sous un même toit

En avril, Procter & Gamble avait imposé à ses agences une nouvelle façon de travailler: ces dernières devaient se réunir dans un même lieu, afin de travailler sur des projets communs ! Le résultat s'est révélé satisfaisant, puisque la campagne Tide Ads, issue de cette collaboration, a été l'une des plus innovantes de la dernière édition des Cannes Lions. Mais faire travailler de concert des agences concurrentes est un luxe que peut se payer une entreprise de la taille de P&G... ou d'Unilever ! Selon Campaign, qui a rencontré le CMO du géant américain la semaine dernière, Unilever teste une organisation similaire pour quatre de ses marques.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Comment les marques utilisent le nouveau format IGTV d'Instagram ?

Chipotle, Nike, Netflix ou encore Gucci: de nombreuses marques ont déjà adopté IGTV, le nouveau format vidéo d'une heure maximum lancé par Instagram la semaine dernière. Chipotle, sans aller jusqu'aux limites du format, en a tout de même profité pour illustrer la richesse de son offre en diffusant un spot où l'on voit un homme sortir d'un sac de l'enseignedes produits à l'infini. Résultat? 10 000 vues et 30 commentaires en cinq jours. De son côté, Netflix a égamlement misé sur une vidéo originale: pendant une heure, l'acteur Cole Sprouse a mangé un burger : 676 000 vues et 5000 commentaires.

La suite sur Digiday.com

Uber part en vacances... avec vous

Uber se délocalise. La marque a décidé de s'installer, pendant la période estivale (2 juillet-fin août), dans 14 villes, destinations de villégiature privilégiées en France : Aix-en-Provence, Arcachon, Argelès-sur-Mer, Avignon, Bayonne, Biarritz, Deauville, Juan-les-Pins, La Baule, La Grande Motte, Perpignan, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Tropez et Toulon. L'idée : éviter aux vacanciers des situations de galère propres aux grandes vacances, comme la difficulté à trouver une place de parking ou la marche en plein soleil. Une campagne nationale, réalisée avec les agences DDB et OMD, est dévoilée pour l'occasion : "Pensez aux sièges de votre voiture restés 7h en plein soleil. Maintenant pensez à Uber" ; "Pensez qu'il faudra faire 16 fois le tour du parking avant de se garer. Maintenant pensez à Uber"; "Pensez que vous avez dansé toute la soirée et qu'il faut rentrer à pied. Maintenant pensez à Uber". La campagne est déclinée en affichage, en presse, en radio, en digital. L'application Uber Eats sera également présente pour une livraison dans la plupart de ces villes. Enfin, My Little Paris y proposera des bons plans.

Comment détecter les faux influenceurs sur les réseaux sociaux?

Le marketing d'influence a la cote. Pour preuve, les budgets investis par les marques en constante augmentation*. Pour autant, il est quelques règles à respecter avant de faire appel à un influenceur, dont celle de vérifier qu'il ne s'agit pas... d'un faux influenceur. 6 critères permettent de détecter les influenceurs artificiels sur les réseaux sociaux, à savoir : un compte vérifié (badge bleu à côté du nom de la personne), l'inspection de l'évolution de la communauté et de l'engagement (attention à la croissance rapide du nombre de followers, qui peut être due à leur achat, tout comme le nombre de likes, commentaires et partages). Il est à noter qu'un engagement naturel est compris entre 1 et 5 %. La marque se doit également de scruter les commentaires - les commentaires génériques sont un bon indicateur de la non-authenticité des posts -, la portée réelle de l'influenceur ainsi que les interactions de l'influenceur avec son réseau (connait-il d'autres influenceurs ?).

*le marché de l'influence est estimé à plus d'1,5 milliard de dollars par an.

À lire sur Meltwater

La SVoD dépasse des records en juin

En juin, 2,6 millions de personnes ont utilisé un service de SVoD au moins une fois par jour, soit plus que la moyenne de 2,2 millions constatée par le baromètre NPA Conseil / Harris Interactive, lancé le 1er janvier dernier. On retiendra également que les foyers avec enfants sont deux fois plus nombreux à avoir recours à la SVoD : ils sont en moyenne 6,2%, contre 3,3% pour les familles sans enfant.Aussi, les utilisateurs de la SVoD sont plus susceptibles de souscrire à un service de télévision payant (42%, contre 29% chez l'ensemble des plus de 15 ans).

Nett dévoile son chatbot pour accompagner les jeunes filles pendant la puberté

Léa. Si le prénom sonne comme celui d'une meilleure amie, il correspond au nom du chatbot lancé par Nett (groupe Johnson & Johnson Santé Beauté France) afin d'accompagner les jeunes filles pendant leur puberté. Comme une bonne copine, Léa propose des informations complètes sur les tampons (comment les utiliser concrètement, leurs avantages et leur composition, par exemple), un guide de tous les produits de la marque, une encyclopédie ludique sur le fonctionnement du corps féminin (et les règles, notamment), ainsi qu'une foire aux questions et des quiz. Le chatbot a été élaboré en collaboration avec la startup Itsalive et correspond au mode de renseignement de la génération Z, qui a recours aux plateformes de messageries instantanées pour chercher ce type d'informations.

En Espagne, Oysho teste la caisse "mouvante"

À Barcelone, la marque Oysho (groupe Inditex) teste le déploiement dans une nouvelle boutique de trois systèmes de paiement en simultané. En plus des caisses traditionnelles, la marque propose ainsi à ses clients de régler leurs achats directement auprès des conseillers de vente équipés d'un dispositif de paiement portatif. Dernière solution : l'accès à une caisse en libre-service. Omnicanal, le magasin met en avant la commande d'articles via des tablettes et l'expédition à domicile ou en magasin, en 24 à 48 heures.

À lire sur Fashion Network

Clément Fages et Floriane Salgues

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