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Les 10 idées marketing (20-24 fév.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: YouTube veut supprimer les publicités obligatoires de 30 secondes, Lidl s'apprête à débarquer aux États-Unis et Supreme créé l'évènement à New York avec des tickets de métro.

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Supreme crée l'évènement avec des tickets de métro

La marque streetwear Supreme a prêté son logo au ticket de métro de la ville de New York et a provoqué la cohue. L'opération a eu lieu mardi dernier et a engendré des files d'attente conséquentes dans les 10 stations de métro qui la vendaient. Des exemplaires ont même été repérés sur des sites de revente, à prix d'or (jusqu'à 1.000 dollars sur eBay). Une campagne peu onéreuse pour la marque, qui emmène les jeunes dans les transports alors que ces derniers ont été nombreux à supprimer leur appli Uber ces dernières semaines aux États-Unis.

À lire sur TheVerge


Lidl s'apprête à débarquer aux États-Unis

Lidl prend de l'avance sur la date prévue de son arrivée aux États-Unis, prévue en 2018 (après un report de trois ans). L'enseigne ouvrira finalement ses premiers points de vente dans le courant de l'été 2017 (une vingtaine d'ouvertures est prévue) en Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud. Une centaine de magasins devraient ouvrir, en tout, dans l'année, créant ainsi 4000 emplois. Au sein de la concurrence, Aldi possède déjà 1600 points de vente sur le territoire.

À lire sur Gondola.

Les marques qui ont mis leurs produits au régime au Royaume-Uni depuis le Brexit

Au Royaume-Uni, plusieurs marques alimentaires ont décidé de réduire la taille des portions vendues, afin de lutter contre la volatilité de la livre et la hausse du coût des matières premières suite au Brexit. Le prix affiché est identique ou en hausse. Ainsi, Toblerone allège de 10% ses barres chocolatées, les sachets de Maltesers fondent de 15%, les bouteilles Tropicana passent de 1,75 à 1,6 litre. Les MDD n'échappent pas à la tendance, notamment Sainsbury's, dont les packs en contiennent plus 20 mais 16 saucisses.

À lire sur Business Insider.

L'ad bocking se stabilise au Royaume-Uni

La proportion d'adultes britanniques qui utilisent un logiciel d'ad blocking stagne aux alentours de 22% en 2016, selon une étude menée par YouGov pour l'IAB. De plus, un répondant sur cinq parmi ceux qui affirment avoir téléchargé une solution de bloqueur de pub déclare ne pas l'utiliser. La raison principale citée est l'impossibilité d'accéder à certains contenus (citée par 24% des internautes, contre 16% en 2015). L'IAB interprète ces éléments comme l'indice d'une meilleure compréhension du modèle publicitaire des médias par les consommateurs.

À lire sur The Drum.


Les séries Amazon Original disponibles sur Amazon Prime Video

Les 6 séries Amazon Original seront disponibles en mars sur Amazon Prime Video. Les utilisateurs peuvent regarder les programmes où et quand ils le souhaitent avec l'application, ou en ligne sur PrimeVideo.com, mais aussi les télécharger sur leurs appareils mobiles pour les regarder hors connexion. Les séries Amazon Original en anglais sont sous-titrées en français, italien, portugais et espagnol. De nombreux autres programmes seront également bientôt disponibles en version doublée. Amazon Prime Video est disponible sans coût additionnel pour les membres du programme Amazon Premium en France, Belgique, Espagne et Amazon Prime au Canada, en Inde et en Italie.


Dovetale identifie automatiquement les influenceurs grâce à leurs photos

Les marques éprouvent souvent des difficultés à identifier les influenceurs adéquats pour les représenter. Généralement, elles focalisent leurs recherches sur les posts textuels de ces derniers, leur nombre de followers ou les campagnes auxquelles ils ont participé précédemment. L'éditeur de logiciels Dovetale, spécialisé dans la recherche de ces stars du Net, lance cette semaine un outil de recommandation qui identifie les influenceurs grâce aux photos qu'ils mettent en ligne. Les marques insèrent dans le logiciel plusieurs photos qui correspondent à leurs attentes pour une campagne donnée et la solution retrouve les photos d'influenceurs qui se rapprochent de ces critères.

À lire sur Marketing Land.


Uber tâtonne dans la communication de crise

Suite au message posté par une ex-employée d'Uber, Susan J. Fowler, qui affirme avoir été victime de harcèlement sexuel, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont décidé de supprimer l'application. Lors de la demande de confirmation de suppression, plusieurs clients ont reçu un message détaillé lié à l'affaire, dont le site Mashable a réalisé une capture d'écran. L'entreprise y déplore des faits "odieux et contre toutes les valeurs que défend Uber". La suite du message précise qu'une enquête interne est en cours. Une justification assez maladroite, qui laisse septique.

À lire sur Mashable.

Instagram lance les albums pour partager plusieurs photos ou vidéos dans un post

Partager sur Instagram jusqu'à 10 photos ou vidéos dans un seul et même post, c'est désormais possible. Pour ajouter cette nouvelle fonctionnalité, il suffit à l'internaute de la télécharger sur son feed. Une fois les photos ou vidéos choisies, il est possible d'y appliquer un filtre, soit sur l'une des photos, soit sur l'ensemble. Enfin, une icône indiquera, sur le profil de l'instagrammer, les posts qui comprendront un album.

À lire sur Blog.instagram

La plupart des Millennials ont déjà regardé une vidéo en live streaming

Aux États-Unis, 63% des 18-34 ans regardent des vidéos en live streaming sur les réseaux sociaux, et 42% en ont déjà créé une, d'après une étude eMarketer. Les Millennials sont les plus gros consommateurs et créateurs de ce type de format juste devant les 13-17 ans. Une étude de janvier 2017 de Warc et Deloitte constate le fort potentiel de la vidéo live en cas d'évènement à haute valeur médiatique, qui engrange de fait des taux élevés de partages et commentaires.

À lire sur eMarketer


YouTube veut supprimer les publicités de 30 secondes obligatoires au début de ses vidéos

Bientôt la fin des publicités obligatoires de 30 secondes au début des vidéos ? Cette suppression devrait prendre forme à partir de 2018. Les publicités impossibles à zapper existeront toujours mais devraient durer moins de 20 secondes. Google, propriétaire de YouTube, explique vouloir "se concentrer sur des formats qui fonctionnent à la fois pour les utilisateurs et les annonceurs".

À lire sur Europe1


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