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Les 10 idées marketing (10-14 avril)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Samsung conte l'histoire d'une autruche voulant voler, Air France lance sa compagnie aérienne pour les Millennials et la Suède présente son musée des innovations ratées.

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© © Gérard Sainz

La piscine de la Butte aux Cailles chauffée par un datacenter

Première mondiale pour la piscine de la Butte aux Cailles à Paris qui sera chauffée en mai prochain grâce à un datacenter ! Des serveurs informatiques ont été installés au sous-sol de l'établissement dans un local de 40m2. La start-up Stimergy installera une chaudière innovante qui gardera la température autour des 28° toute l'année pour les deux bassins intérieurs. Les ordinateurs sont répartis dans six cubes en inox d'un mètre de côté. Ces cuves d'huile de moteur et les serveurs vont chauffer ce bain d'huile. Cela représente 30% de rejet en moins en termes d'émissions de gaz à effet, soit 45 tonnes de CO2 en moins par an pour la ville de Paris.

À lire sur RTL.fr

Publicité digitale : la visibilité en baisse sur fin 2016

D'après le baromètre de la qualité média digitale d'Integral Ad Science, 50,5% des publicités diffusées en ligne ont réellement été vues par les internautes (au moins 1 seconde sur au moins 50% de la surface) en France sur le second semestre 2016. Un chiffre en baisse de plus de 10 points par rapport au début de l'année dernière, qui avait atteint un niveau record avec 61,6% de visibilité, qui s'explique par la mauvaise performance du programmatique. Quant à la brand safety, la part d'annonces publicitaires diffusées dans un contexte non approprié pour la marque chute de près de moitié pour atteindre 3,4%.

A lire sur le site d'IAS

Youtube supprime la publicité des "petits comptes" pour garantir la brand safety

Face à la crise de confiance que subit actuellement Youtube, la plateforme vidéo de Google a décidé de ne plus proposer la monétisation des chaînes ayant moins de 10.000 vues cumulées. Cette mesure est destinée à empêcher la rémunération de comptes aux contenus racistes, illégaux ou de propagande, et donc aux annonceurs d'être associés à ce type de contenu.

A lire sur The Telegraph

La campagne de la semaine : Samsung "Autriche" par Leo Burnett USA


C'est l'histoire d'une autruche qui souhaiter voler. Malgré ses sauts à 1m50 de hauteur et ses pointes de vitesse à 100km/h, l'oiseau terrestre n'est physiquement pas capable de se déplacer dans les airs. C'était sans compter sur le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung, qui a force de simulation et de persévérance, permet à l'autruche d'outrepasser l'impossible. Une poésie publicitaire signée Leo Burnett Chicago.

En Chine, Starbucks soigne les parents de ses employés

Tous les employés de la filiale chinoise de Starbucks verront le géant du café payer une assurance-maladie à leurs parents s'ils y travaillent depuis plus de deux ans. C'est là la dernière attention accordée par l'enseigne à ces honorables géniteurs, alors que le vieillissement de la population chinoise est un sujet d'inquiétude croissant dans le pays. Tout de même réservée à ceux âgés de moins de 75 ans, la mesure pourrait concerner 10 000 parents et va conforter l'image de la marque dans l'Empire du milieu.

À lire sur Bloomberg.com

Belin, le premier parti... de l'apéritif

Alors que la campagne pour les présidentielles bat son plein, Belin prend la parole avec des propositions "décalées" pour mettre à l'honneur l'apéritif. Belin, le premier parti de l'apéro, déploie sa campagne, du 3 avril au 31 mai 2017, via un dispositif digital qui détourne les codes des élections, avec humour. Au programme, notamment, un site Web sur lequel sont soumises chaque jour de nouvelles propositions de loi comme "la création de tickets apéro en complément des tickets restau", des échantillons distribués dans les métros, gares et réseaux presse, ou encore des abonnements Deezer et des trajets Chauffeur Privé à gagner.

Snapchat mesure ses capacités drive-to-store

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 10 mai prochain, Snap va lever un peu plus le voile sur ses performances publicitaires grâce à Snap to store : un indicateur permettant de mesurer le trafic en magasin issu des campagnes publicitaires sur Snapchat. Un dashboard dédié permettra aux annonceurs d'afficher les taux de conversion en fonction du type de publicité (filtres, stories...), du lieu ou du profil de la cible. 7-Eleven, Paramount et Wendy's testent déjà la plateforme à l'heure actuelle.

À lire sur Marketingland.com

Test&Learn : Un musée des innovations ratées en Suède

C'est un fait : l'échec est bien mieux accepté dans les pays scandinaves et anglo-saxons qu'en France. La preuve avec ce musée suédois qui fait la part belle aux innovations ratées. Entre le Coca-Cola Black et les stylos Bic pour femme, on remarquera quelques innovations qui se sont simplement trompées d'époque, comme la tablette tactile Newton d'Apple, le Nokia N-Gage, mi-téléphone, mi-console de jeu lancé en 2003 ou le visionnaire Trump : The Game de 1989. "YOU'RE FIRED!"

À lire sur CNN.com

Air France veut créer une compagnie aérienne pour les Millennials

"Boost", tel est le nom de la nouvelle compagnie à coûts réduits que projette de lancer Air France... à destination des 18-35 ans (les fameux Millennials). Une clientèle aux attentes spécifiques qui représente 38 % des voyageurs, mais seulement 22 % des voyageurs d'Air France. Boost entend se positionner sur le segment des jeunes actifs technophiles, biberonnés au numérique, au low cost et à l'économie du partage. La marque devrait être révélée en mai 2017 et voir le jour - si les négociations avec les pilotes aboutissent - fin octobre. Au programme, notamment, du Wifi gratuit et des options payantes en classe éco.

À lire sur La Tribune

Zara ouvre son plus grand flagship à Madrid

La chaîne de magasins espagnole Zara joue local. C'est à Madrid que la marque a décidé d'ouvrir son plus grand magasin, soit un espace de 6 000 m² sur quatre étages, situé dans le quartier du Paseo de la Castellana. Le flagship dépassera en taille celui de la 5e Avenue de New-York. Le magasin proposera plusieurs technologies comme le paiement sur mobile et des cabines d'essayage interactives. Zara possède 1780 magasins en Espagne et 7 300 dans 93 pays. En France, une boutique de 4 000 m² doit ouvrir prochainement Place de l'Opéra, à Paris.

À lire sur Retail Detail

La rédaction

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