E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les coups de coeur de la rédaction en 2015

Publié par le

Campagnes originales ou engagées, positionnement produit innovant, nouveaux médias... La rédaction a sélectionné pour vous les sujets brûlants des 12 derniers mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Airbnb : mille et une nuits... de rêve

Dormir à Amsterdam dans un avion KLM transformé en appartement de 360m2, frissonner dans les catacombes parisiennes la nuit d'Halloween, rêver face aux cimes enneigées suspendu dans une cabine de téléphérique, faire son shopping idéal couché dans un lit au milieu des Galeries Lafayette Haussmann, ou encore vibrer dans son sommeil au coeur du stade brésilien Maracanã... La plateforme californienne de location d'appartements a créé le buzz en poussant très loin le concept du séjour d'exception: une leçon de marketing événementiel!

Lire l'article en intégralité ici.

Nickel : un vrai compte dès 12 ans

Le compte bancaire sans banque qui a déjà séduit plus de 200000 adultes s'ouvre aux 12-18 ans. Ses fondateurs espèrent ouvrir 100000 comptes à des mineurs d'ici à fin 2016. Un service au positionnement particulièrement innovant: le compte Nickel est ouvert à tous, sans possibilité de découvert, et les opérations s'effectuent chez les buralistes. Les parents peuvent fixer le plafond hebdomadaire de retrait. Nickel entend ainsi responsabiliser mais surtout fidéliser une clientèle jeune, qui ne possède pas encore de compte bancaire. Un bémol cependant: si le service, comme pour les comptes Nickel adultes, n'est facturé que 20 euros par an, la majorité des opérations est payante et assez onéreuse: 0,50€ par retrait dans un point Compte-Nickel, 1€ par retrait au distributeur et 2% de commission par dépôt.

Lire l'article en intégralité ici.

Le branding dans la peau

L'agence CBA, spécialisée dans le design de marques, analyse des tendances sociales pour mettre les marques de ses clients en phase avec les aspirations profondes des individus. Il en ressort des cahiers thématiques, documentés et hautement esthétiques, qu'e-marketing publie régulièrement. Le dernier en date est consacré à l'utilisation du tatouage par les marques. "Intrinsèquement, nous voyons que les cultures du tatouage et du branding sont étroitement liées. Et il est saisissant de voir que ce sont surtout les marques d'alcools et de parfums qui utilisent le plus fréquemment le langage du tatouage", analyse la planneuse stratégique Michelle Taing.

Lire l'article en intégralité ici.

Gaspillage alimentaire : au-delà des bavardages, Les Gueules Cassées agissent

Nicolas Chabanne s'attaque en 2014 au gaspillage alimentaire et lance Les Gueules Cassées, une marque distribuée désormais dans 5000 points de vente en France et dont les produits, présentant un léger défaut mais propre à la consommation, sont vendus 30 à 50% moins cher que leurs concurrents plus beaux. Depuis la création de la marque, une vingtaine de pays ont contacté Nicolas Chabanne, intéressés par sa démarche (Japon, États-Unis...). Une opération concernant les produits à date courte vient également de se mettre en place: les produits sont vendus 50% moins cher et 1 centime sur chacun d'eux est reversé aux associations d'aide alimentaire.

Lire l'article en intégralité ici.

"J'ai fait la Fnac", par l'agence Marcel

"J'ai fait la Fnac": le rappeur Nekfeu, le dessinateur Christophe Blain et le photographe Stéphane Lavoué racontent leur rapport très personnel avec "l'agitateur culturel" dans une campagne de marque signée de l'agence Marcel (avec le réalisateur Hugo Ramirez). Avec cette prise de parole, la Fnac reprend la parole pour réaffirmer son statut historique d'enseigne engagée en faveur de l'accès à la culture pour tous depuis 1954. Depuis toujours, ses portes (et ses moquettes !) sont ouvertes à tous les curieux qui peuvent y flâner librement, se cultiver... La dernière campagne de marque de la Fnac remonte à 2013 (après six ans d'absence en télé). Elle mettait l'accent sur les nouvelles offres et les services de l'enseigne, sous le prisme des clients et des vendeurs. Elle était déjà signée par Marcel. Les trois films sont conçus comme des portraits. Les trois artistes évoquent l'influence bien réelle que la marque a eue sur leurs parcours, qu'il s'agisse d'initiations techniques ou d'émulations créatives.

Lire l'article en intégralité ici.

Petite Fleur Folies : un jardin pour les 50 ans de Yoplait

La marque s'offre un anniversaire spectaculaire et fleurit la capitale: 2000m2 de végétaux, un jardin de 500 000 fleurs réparties en 25000 plants, 8 installations d'oeuvres (les Créatiles), durant 4 jours au mois de juin. Entre la Tour Eiffel et la Seine, sur le Pont d'Iéna, le Quai Branly et sur les ports de Suffren et de la Bourdonnais, Yoplait met en avant ses valeurs: la naturalité et la simplicité. Une initiative ouverte à tous et écoresponsable, puisque toutes les fleurs ont été offertesà la mairie de Paris pour être replantées.

Lire l'article en intégralité ici.



Flow, le slow média dans l'ère du temps

Flow, le magazine féminin (Prisma Média) en kiosque depuis février 2015, promettait de s'affranchir des codes traditionnels de la presse féminine et de créer une pause dans le flux des actualités quotidiennes. "Flow est une déclaration d'amour au print et s'adresse aux amoureux du papier", expliquait Philipp Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions, lors de son lancement. Avec ses 140 pages de DIY et de rencontres, ainsi qu'une maquette soignée - pas moins de quatre papiers et grammages différents sont utilisés -, le bimestriel semble avoir réussi son pari. Graphique et agréable, le média est dans nos petits papiers !

Lire l'article en intégralité ici.

Burger King, "20/20 ou rien"

Burger King et son agence Buzzman ont encore frappé fort cette année. Après avoir proposé à ses fans un jeu-concours pour les aider à déménager à proximité d'un restaurant Burger King , la marque a surfé sur l'actualité Retour vers le futur, avec un film publicitaire spécialement conçu pour les réseaux sociaux: "L'hovertray, le plateau du futur", en référence à l'incontournable hoverboard. Un fake? Non, "c'est le futur", assure Burger King, qui assume faire de la publicité sur les réseaux sociaux, mais pas n'importe comment. "Un post Facebook mérite autant d'exigence créative qu'une campagne print. C'est 20/20 ou rien", explique Bérénice Charles, chargée de marketing de Burger King.

Lire l'article en intégralité ici.

Des billets d'avion dans des paquets de chips

Transavia, la compagnie aérienne à bas coût d'Air France-KLM, a caché des billets d'avion à l'intérieur de paquets de chips, de bonbons ou de barres de céréales brandés aux couleurs de la marque, le tout relayé par une campagne d'affichage, TV et presse. Pour l'agence Les Gaulois, à l'origine de cette opération, c'est "une manière de rendre l'achat d'un billet d'avion hyperaccessible et de l'ancrer dans le quotidien". Un dispositif complexe à mettre en oeuvre, mais qui a porté ses fruits: Transavia a gagné 16 points de notoriété et le chiffre d'affaires a augmenté de 34%. Les professionnels y ont d'ailleurs vu une campagne réussie: quatre prix aux Lions Cannes 2015, l'argent au Grand Prix de l'Excellence marketing, et un Effie d'or dans la catégorie Culture et loisirs.

Lire l'article en intégralité ici.

#AllezMichelEtAugustinUneTransat

Michel&Augustin sont des trublions du goût, mais aussi de la com'. Or, après le succès de l'opération #AllezHowardUnCafé, où deux employés de Michel&Augustin se sont rendus dans les locaux de Starbucks aux États-Unis pour convaincre le p-dg Howard Schultz de distribuer leurs produits dans ses magasins, une jeune navigatrice diplômée d'école de commerce décide de reprendre les mêmes codes de communication pour convaincre Michel&Augustin la sponsoriser pour participer à une compétition de voile. Cela a donné #AllezMichelEtAugustinUneTransat. Grâce au relais des réseaux sociaux, Clarisse Cremer a été invitée dans les locaux de Michel&Augustin à Paris et a réussi le défi lancé par la marque pour débloquer des fonds. Un bel exemple de trend marketing et d'engagement communautaire.

Lire les articles en intégralité ici et ici.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet