Recherche

Étude : M6 livre ses tendances 2015

Publié par Maud Vincent le

M6 fournit au marché une foule d'insights sur le consommateur 2015. Une mine d'idées pour les planneurs stratégiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

En toile de fond : le prix " juste ", la data maîtrisée et la mémoire cultivée

Les équipes du groupe M6, en collaboration avec le cabinet de prospective Peclercs qui édite notamment le cahier de tendances "Futurs" dresse le portrait du consommateur 2015. A la clé : une foule d'insights à même de nourrir la direction des programmes ainsi que la créativité des annonceurs. Focus sur les 11 tendances détectées.

Les aspirations majeures des Français s'inscrivent dans trois axes majeurs :

- " En avoir pour son argent " : volatile et exigeant, le consommateur cultive de plus en plus une relation d'égal à égal avec les marques. Ce que l'on nomme le marketing de l'intime ou one-to-one repose sur plusieurs piliers : la transparence en offrant au consommateur la possibilité de tout vérifier à l'instar de la dernière campagne de Fleury Michon #venezverifiez, la personnalisation avec un consommateur souhaitant un produit unique et qui lui ressemble, l'instantanéité (ex : être livré le plus rapidement possible), et la bienveillance (ex : le positionnement de Milka sur la tendresse)

- " Dompter le côté obscur de la data " : si les consommateurs aiment et plébiscitent les offres personnalisées ainsi que les objets connectés qui leur fluidifient et facilitent la vie, ils craignent d'être traqués et, face à la montée en puissance du marketing prédictif, mettent en place des mécanismes d'esquive.

- " Cultiver sa mémoire " : face à l'immédiateté et à l'instantanéité qui s'imposent comme des normes dans la vie de gens, le durable et le tangible reprennent de la valeur.



Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page