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Élection présidentielle : quand les marques font campagne

Publié par Clément Fages le

La campagne présidentielle du premier tour est officiellement terminée, mais les marques n'ont pas fini d'en profiter pour faire leur communication. SeLoger, Biocoop ou Fleury Michon... petit panorama de quelques initiatives qui sont tombées dans les boîtes e-mail de la rédaction.

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Belin, le premier parti... de l'apéritif

Alors que la campagne pour les présidentielles bat son plein, Belin prend la parole avec des propositions "décalées" pour mettre à l'honneur l'apéritif. Belin, le premier parti de l'apéro, déploie sa campagne, du 3 avril au 31 mai 2017, via un dispositif digital qui détourne les codes des élections, avec humour. Au programme, notamment, un site Web sur lequel sont soumises chaque jour de nouvelles propositions de loi comme "la création de tickets apéro en complément des tickets restau", des échantillons distribués dans les métros, gares et réseaux presse, ou encore des abonnements Deezer et des trajets Chauffeur Privé à gagner.

Le seul verre en campagne

Un candidat clair et transparent, mais qui en même temps est le seul à pouvoir être acheté légalement... Son nom ? Macaron. Sa particularité ? C'est un verre à vin de la marque Chef & Sommelier. Le Groupe Arc International s'inscrit dans l'actuelle campagne présidentielle pour ce lancement : un compte sur Twitter (@VotezMacaron), un hashtag (#Macaron2017) et un slogan aussi léger qu'impactant (Si vous n'êtes pas rouge, votez blanc !). Parfait pour mettre en valeur toute la gamme... ou plutôt la famille politique de Macaron.

Biocoop s'engage pour la bio

Certaines marques ont fait d'un engagement un positionnement, et profitent de la présidentielle pour le rappeler. C'est le cas de Biocoop, qui fait campagne du 7 au 21 avril via une édition spéciale du 20minutes et un site collaboratif www.biocoop2017.fr qui donne la parole aux " héros ordinaires ", que l'on croise au quotidien et qui ont des propositions à partager. Ces propositions seront éditées sous la forme d'un livre blanc et remises au président élu en mai prochain. L'initiative du réseau de magasins bio met par exemple en avant une France à un million de paysans ou encore une baisse de TVA pour les produits de la bio.

Fleury Michon, des convictions dans le cochon

Fleury Michon se fait tout aussi militante à l'occasion de cette présidentielle au travers d'un Manifeste pour le Manger Mieux adressé aux candidats. Fleury Michon y développe un vrai programme : sous son quinquennat, une filière bio de porcs français sera développée, tout comme le commerce équitable pour la gamme J'Aime garantie sans OGM, un label bien-être animal ou encore de nouvelles gammes de produits végétaux. Les internautes sont invités à envoyer leurs propres propositions à la marque sur les réseaux sociaux... en attendant un geste de la part d'un candidat ?

SeLoger loue un nouveau bien d'exception

D'autres sont moins engagés mais profitent de l'élection pour déployer un bon mot lié à leur activité dans les médias. SeLoger mène ainsi du 13 au 21 avril une campagne mettant en scène le portail de l'Élysée ou un isoloir et nous invitant à choisir le "bon locataire" pour un "bien d'exception" d'un "bail de 5 ans". Déployée dans la presse et dans le métro parisien, la campagne a le mérite de nous rappeler d'aller voter.

JeChange.fr aide François Hollande à franchir un cap

JeChange.fr, un service qui s'occupe de changer et d'optimiser de l'ensemble de vos contrats (énergie, télécoms, assurance habitation) en cas de déménagement, profite de la campagne pour lancer une opération print et social media. Les anciens et futurs ex-présidents sont pris à parti, jusque dans les pages de La Vie Corrézienne.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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