Burger King, Nike, Clubhouse... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 février 2021)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King a la patate, Pringles entre dans le game pour l'apéro, Nike lance des baskets à chausser... sans les mains. Et aussi : comment éviter le greenwashing et faut-il miser sur le réseau social Clubhouse ?
Je m'abonneNike dévoile les Go Flyease, ses chaussures à mettre sans les mains
En 2015, Nike nous proposait ses fameuses chaussures auto-laçantes, imaginées pour le deuxième opus de Retour vers le futur. En 2020, la marque va plus loin avec les chaussures sans lacets, qui se mettent et se retirent sans les mains : les Go Flyease. Accessibles pour une centaine d'euros dès mi-février sur invitation avant une commercialisation à plus grande échelle, elles feront le bonheur des flemmards et des personnes à mobilité réduite.
Netflix insiste : vous avez vu mais vous n'avez pas regardé
Deuxième coup marketing pour Netflix qui se joue, aux côtés d'Omar Sy, des internautes fans de la série Lupin. La bannière Twitter d'Omar Sy indiquerait depuis le début la date de sortie de la partie 2 de Lupin, et surprise, elle est cachée par la photo de profil de l'acteur. Une idée qui retranscrit parfaitement l'essence de la série française. C'est Omar Sy qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Netflix France fait preuve d'exemple avec une communication engageante et drôle. À quand les épisodes cachés sur la plateforme ?
La date de la partie 2 de Lupin était sous vos yeux depuis le début.
- Omar Sy (@OmarSy) January 28, 2021
Ou plutôt sur ma bannière...
Vous l'avez vu, mais vous ne l'avez pas regardée.
Omar Sy, roi du placement de produit
Il n'y a pas que la promo de la série qui, à l'image de Lupin et de la police, joue à cache-cache avec les fans. Cette première partie de saison, au-delà d'être un succès pour Netflix et pour Omar Sy dans le monde entier, l'est aussi pour Nike. Aussi discret que le cambrioleur pendant un casse, l'équipementier glisse aux pieds du successeur d'Arsène Lupin toute une variété de baskets Air Jordan. Mais dans la réalité, Omar Sy est moins discret : comme le note Libération, l'acteur a partagé un montage où le collier volé par son personnage dans la série est remplacé par une paire de Jordan 1 signée par Michael Jordan. Il était également chaussé par Nike lors de la promo de la série. Une stratégie d'influence et de placement de produit payante : les recherches pour les Jordan sont en hausse de 460% sur la plateforme Stylight depuis début janvier.
À lire sur Libération
Pour aller plus loin : Le PSG entame sa campagne européenne en Jordan
Zéro émission : Comment distinguer les projets sérieux du greenwashing ?
Nestlé, Unilever, Amazon, Microsoft ou même BP ! Comme de nombreuses entreprises, ces géants ont pris publiquement l'engagement de réduire à zéro leurs émissions carbone d'ici 2050 ou avant. Des promesses qui n'engagent que ceux qui veulent bien les croire, d'autant que, comme le fait remarquer Angel Hsu, fondateur du Data Driven EnviroLab au Yale-NUS College interviewé par FastCompany : "il n'y a pas de définition unique du zéro émission." Il y a quelques différences entre aucune émission et aucune émission de CO2. De même, il y a une différence entre aucune émission et toutes les émissions compensées, ou entre aucune émission liée à son activité directe, et aucune émission liée à toute sa chaîne de valeur... Enfin, plus la tâche est ambitieuse, plus il faut s'y atteler tôt. Au-delà des engagements pour 2050, qui peuvent toujours être décalés par la conjoncture ou une nouvelle direction, une entreprise, pour éviter l'accusation de greenwashing, doit prendre des engagements concrets sur le plus court terme. Ainsi, selon un rapport récent de l'EnviroLab, seulement 8% des entreprises ayant pris des engagements de long terme ont des objectifs intermédiaires.
À lire sur FastCompany.com
Clubhouse, l'app sélect à la mode
Le réseau social Clubhouse n'est-il qu'un coup marketing ? La plateforme, dont l'inscription se fait uniquement sur invitation, fait (beaucoup) parler d'elle. D'abord, parce qu'elle a réussi à attirer des personnalités influentes - Oprah Winfrey ou Elon Musk, dont on connaît l'impact d'un simple tweet -, mais, aussi, parce que son modèle est original : le réseau social ne repose pas sur l'écrit, la photo ou la vidéo comme les autres plateformes sociales, mais sur l'audio. Les utilisateurs échangent ainsi uniquement par la voix (sans caméra) dans des "chat rooms" et peuvent, aussi, comme pour un podcast, simplement écouter ce qu'il s'y dit. Le principe : il est possible de parler de tout sur ce réseau social accessible aux plus de 18 ans et dont l'identification est obligatoire (les pseudonymes sont interdits, sauf pour les personnalités). L'app, valorisée à 1 milliard de dollars (830 millions d'euros environ) a pour ambition de s'ouvrir au grand public. Au risque de perdre de sa splendeur ? Car, ne dit-on pas que ce qui est rare est cher...
À lire sur Business Insider
Pringles s'invite à l'heure de l'apéro sur Twitch
Pringles investit l'univers du gaming et joue le jeu à fond. La marque de snacking s'invite sur la plateforme de vidéos Twitch, via le compte de streamers, et s'offre ainsi une rampe de lancement pour une campagne publicitaire immergée dans le jeu vidéo West of Dead. Pour l'occasion, Pringles va jusqu'à co-créer son propre personnage, un zombie nommé Frank. Ainsi, la révélation de ce nouveau personnage attendu par les joueurs de West of Dead s'est faite le 27 janvier à 19 heures, sur la chaîne Twitch de la streameuse anglaise Leah Viathan - le zombie est apparu par surprise lors du live streaming de la gameuse pour venir s'emparer, chez elle, de sa boîte de Pringles. Une série de partenariats doit avoir lieu avec d'autres streamers (Doigby, en France ; Delux en Italie ; Reborn Live, en Espagne et Rewinside, en Allemagne), avant que le personnage ne soit réintroduit dans le jeu, à partir du 10 février, comme membre permanent. Les joueurs le retrouveront assis à une table et pourront le solliciter pour des conseils ou des astuces. Pringles multiplie les partenariats : avec Xbox - des lots à gagner depuis les boîtes de chips et le site de la marque - et avec Twitch - Pringles devient notamment, pendant 3 mois, le sponsor officiel de l'émission quotidienne, le Recap, diffusé sur Twitch (également un partenariat avec l'émission Popcorn) et un format spécial pour la marque (Pop & Play, un affrontement s'un streamer et d'un utilisateur autour d'un jeu vidéo) sera diffusé sur la plateforme tous les mercredis soir à 18h15.
Comment l'alternative des cookies tiers de Google va affecter les marketeurs
Un an après avoir annoncé les plans pour faire disparaître les cookies tiers, Google a révélé le dernier développement de son projet Sandbox pour construire un Web plus privé. Le géant de la technologie a déclaré qu'avec sa technologie Federated Learning of Cohorts (FLoC), les annonceurs peuvent s'attendre à voir au moins 95 % des conversions par dollar dépensé qu'ils obtiennent actuellement avec la publicité basée sur les cookies. Mais si les notes élevées sont un signe d'espoir pour les annonceurs qui cherchent un avenir sans cookie, des inquiétudes demeurent quant à la façon dont FLoC et les autres solutions vont changer le ciblage et la mesure de la publicité numérique.
Facebook lance son "Téléphone Bleu"
Depuis le 2 février et jusqu'à la Saint Valentin, Facebook Rencontres, une fonctionnalité de dating du géant des réseaux sociaux, a dévoilé une hotline gratuite "le Téléphone Bleu" pour se laisser des mots doux. Une hotline qui reprend les codes et l'esprit du téléphone rose. Les plus beaux messages laissés sur le répondeur seront ensuite sélectionnés et partagés sur la page de Facebook France. L'anonymat est garanti mais toute personne est libre de laisser un indice permettant de l'identifier.
À lire sur Ouest-France
L'affaire Gamestop s'invite en publicité !
La semaine dernière, des actionnaires de l'enseigne Gamestop (maison mère de Micromania), aidés par les particuliers qui tradent sur les nouvelles plateformes comme Robinhood, ont joué un mauvais tour aux hedge funds qui vendaient des actions de l'entreprise à découvert, misant ainsi sur la baisse du cours. Coordonnés sur Reddit, ils ont fait grimper la valeur du titre de plusieurs centaines de %, obligeant les fonds à se couvrir en rachetant les actions, entretenant ainsi le mouvement haussier. Tout l'enjeu pour les petits porteurs était alors de ne pas vendre les titres, malgré dans certains cas d'énormes plus-values. Certains ont même diffusé de la publicité sur les écrans géants de Time Square afin d'attirer l'attention de nouveaux acheteurs. Une affluence qui a même obligé Robinhood et d'autres courtiers à suspendre l'achat du titre afin de faire le plein de liquidité, provoquant l'ire des petits épargnants, lesquels accusaient l'application d'aider les hedge funds et de casser sa promesse initiale de faire profiter des richesses de la bourse à tous. Alors que les notes de l'application s'effondrent sur le Play Store et que des investisseurs préparent un class action, Robinhood a décidé de prendre le taureau par les cornes en sponsorisant un message explicatif sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à diffuser une publicité sur le Super Bowl ! Une affaire qui coûte cher à notre Robin des Bois 2.0, qui paradoxalement, en coupant l'achat sur GameStop, a sauvé de nombreuses personnes de la faillite : le cours de l'action a été divisé par 3 cette semaine.