Amazon, Netflix, Lidl... Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 mai 2021)
Au menu des 10 idées cette semaine : Stella Artois se met aux échecs sur Twitch, Amazon s'associe à Martin Solveig pour promouvoir Roland Garros, Lidl se transforme un magasin en hôtel le temps d'une nuit, Netflix se lance dans la sape et le jeu vidéo et McDonald's s'associe au groupe de K-Pop BTS.
Je m'abonneLa Délégation à la sécurité routière s'invite à Questions pour un champion
Jeudi 27 mai, la Délégation à la sécurité routière fêtera les 100 ans d'existence du Code de la Route. Pour célébrer cet anniversaire, l'organisme s'est associé au jeu emblématique de France 3 : Questions pour un champion.
Grâce à une opération d'envergure imaginée par FranceTV Publicité, l'équipe de Questions pour un champion et la Délégation à la sécurité routière ont collaboré pour élaborer une série de questions/réponses à l'image de l'émission afin de sensibiliser les téléspectateurs et apporter de la pédagogie autour des comportements à adopter sur la route.
Le dispositif orchestré par FranceTV Publicité et Dentsu Public repose sur 2 types de formats :
Des spots "Questions/Réponses" de 10 et 20 secondes diffusés au sein d'un même écran publicitaire et incarnés par Samuel Etienne.
Des spots de 40 secondes reprenant la mécanique " 9 points gagnants " avec Samuel Etienne à la présentation et Laurent Romejko, Chloé Nabédian et Stéphane Marie dans la peau des candidats.
Cette campagne sera diffusée du 27 mai au 17 juin sur France 2, France 3 et France 5. Les spots ont été coproduits par le Lab, la cellule dédiée aux opérations spéciales de FranceTV Publicité et Fremantle.
United Airlines offre un an de vols gratuits à cinq américains vaccinés contre le Covid-19
Se faire vacciner, un billet pour la liberté ? Assurément selon United Airlines ! La compagnie aérienne veut aider la campagne de vaccination Outre-Atlantique via le dispositif "Your Shot to Fly" : il suffit d'avoir plus de 18 ans, d'être membre du programme MileagePlus et de télécharger sur l'app ou le site de la compagnie son carnet de vaccination avant le 22 juin pour tenter d'être l'un des cinq heureux tirés au sort pour gagner un an de voyage pour toutes les destinations desservies par United Airlines. Par ailleurs, trente billets aller / retour sont également mis en jeu.
À lire sur FastCompany.com
Disneyland lance un sandwich géant à 100 dollars en référence à Ant-Man
Qui n'a jamais rêvé de rapetisser afin de devenir quasiment invisible ou du moins de découvrir le monde sous une nouvelle perspective ? Pas vous ? Le parc Disneyland Anaheim, à proximité de Los Angeles, va lancer un nouveau sandwich dans son restaurant Pym Test Kitchen, situé sur le nouveau Avengers Campus et dédié à Ant-Man et la Guêpe, le duo de super-héros issus de l'univers Marvel qui ont la particularité d'être minuscules. Les visiteurs pourront se restaurer avec des plats aussi variés qu'une boulette de viande géante servie sur une cuillère qui l'est tout autant, ou encore le Sandwich Pym-ini, vendu pour 100 dollars et destiné à être consommé par au moins six personnes.
À lire sur BusinessInsider
Martin Solveig pousse la chansonnette pour Roland Garros
Pour fêter les 10 ans de son titre " Hello ", Martin Solveig s'est associé avec Prime Video pour créer une nouvelle version du clip. Il annoncera par la même occasion la diffusion des sessions de soirée du tournoi de Roland Garros.
En effet, pour la première fois depuis la création de Roland Garros, les matchs vont être joués de nuit sur le court Philippe Chatrier du 31 mai au 9 juin. Ces sessions de soirées seront disponibles en exclusivité sur Prime Video en France et représenteront les meilleurs matchs du jour.
Le clip " Hello " a été repensé par l'agence Herezie et retravaillé de nuit avec un casting surprenant, célébrant ainsi l'arrivée de ces matchs de soirée à caractère unique.
Découvrez le nouveau clip juste ici:
La plus haute tour de New-York sera bientôt une "tour blockchain" ?
Lors de la révolution industrielle, les magnats américains du pétrole ou du chemin de fer se faisaient construire de luxueuses résidences à New-York pour matérialiser leur réussite dans la pierre. Plus d'un siècle plus tard, la révolution numérique semblait loin de ces étalages de pouvoir. C'est sans compter Todd Morley, co-fondateur du Guggenheim et président du projet blockchain Overline Network, qui a déclaré ce 24 mai à Bloomberg TV vouloir construire une "tour de réseau blockchain" à New-York, et en faire la plus haute de la ville. Pour l'instant, l'intérêt d'une telle tour, qui agirait comme une antenne géante, permettant à tout le monde de se connecter à différentes blockchains, sans accès internet, reste obscure. Si cette promesse rappelle celle du projet Overline, qui souhaite connecter entre-elles les blockchains fonctionnant sur différents protocoles et démocratiser l'accès à l'épargne crypto, on peut penser que la tour servira surtout de panneau d'affichage géant en faveur d'Overline et plus globalement des projets utilisant la blockchain, servant également de lieu de rencontres ou de conférences. Réunissant ses deux activités, Tedd Morley promet également que le batiment accueillera enfin le plus grand musée de NFT au monde.
À lire sur BusinessInsider.fr
Netflix se lance à la conquête de l'industrie du jeu vidéo
Netflix semble bien décidé à se lancer dans le monde des jeux vidéo. En effet, la plateforme serait prête à proposer un service de jeux à la demande avec l'aide d'acteurs de l'industrie vidéoludique. Après être arrivé en grande pompe dans l'industrie de la SVOD, Netflix ne compte pas s'arrêter là et pourrait, selon les premiers indices, proposer des espaces pour jouer en streaming. Un cheminement somme toute logique pour une entreprise qui s'est d'ores et déjà spécialisée dans le divertissement.
Selon The Information, le géant de la SVOD serait actuellement à la recherche d'un directeur et de plusieurs cadres pour superviser un projet dans l'univers du jeu. Une information confirmée par la mise en place d'un système d'abonnement Axios.
Il faudra cependant attendre 2022 pour que les abonnés à la plateforme aient accès à ce service.
A lire sur Qz.com
Lidl embarque ses clients dans une aventure hors du commun
A l'occasion d'un concours, l'enseigne Lidl en Irlande propose à ses clients de remporter une nuit dans l'un de ses magasins. Le vainqueur de ce concours pourra emmener la personne de son choix pour l'accompagner lors de cette expérience.
Dans un premier temps, le gagnant et son invité auront accès au magasin après sa fermeture. Ils pourront ensuite déguster un dîner, composé d'ingrédients vendus dans le magasin, entièrement préparé par un chef puis profiteront d'un soin beauté et d'un film sur grand écran, avant de passer la nuit dans un lit installé au milieu du supermarché.
Cette initiative est l'occasion pour l'enseigne de faire découvrir à ses clients les coulisses d'un magasin Lidl.
A lire sur Irish Mirror
Greenpeace fait le choix de choquer pour sensibiliser
Avec sa nouvelle campagne très engagée en faveur de l'écologie, Greenpeace a fait le choix de frapper un grand coup. Ainsi, on peut y voir le politicien britannique Boris Johnson englouti par un déluge de déchets plastiques, une bonne manière de sensibiliser la population à la préservation de l'environnement tout en faisant usage de l'humour noir.
La seconde partie de la campagne, plus dramatique, montre de véritables prises de vues qui illustrent les conséquences de la pollution plastique dans les pays où se concentrent les déchets des pays européens.
A lire sur Carenews
McDonald's s'associe au groupe de K-Pop BTS autour de contenus exclusifs
McDonald's prend une teinte violette et s'associe au groupe de K-Pop BTS pour produire des contenus allant d'une publicité TV outre-Atlantique à des contenus dédiés à l'application mobile de l'enseigne. De quoi booster le téléchargement de celle-ci auprès des fans du groupe. Par ailleurs, une collection capsule vestimentaire a été dévoilée ce 26 mai sur l'application Weverse Shop. Les articles seront associés à un menu spécial réalisé avec les membres du groupe, et inspiré des recettes McDonald's spécifiques à la Corée du Sud. La campagne s'inscrit dans le cadre du programme "Signature orders" de l'enseigne, qui multiplie les collaborations avec des célébrités.