Recherche

Quand Ikea parodie les publicités Apple

Dans la dernière campagne de sa filiale Ikea Singapour, le fabricant de meubles suédois se moque brillamment de la communication d'Apple en s'inspirant toutefois très fortement d'une vidéo mise en ligne il y a quatre ans sur YouTube.

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Quand Ikea parodie les publicités Apple

Chez Apple l'iBook est (ou plutôt était) un ordinateur. Chez Ikea le Bookbook est... un catalogue.

Dans les publicités Apple LE designer en chef c'est Jony Ive (le "père" de l'iPod, de l'iPad et de l'iPhone). Il intervient généralement sur un fond blanc vêtu d'un t-shirt gris pour vanter le côté "disruptif" du dernier produit Apple.


Chez Ikea, le "Chief Design Guru" (ou supposé tel) s'appelle Jörgen Eghammer. Dans la dernière publicité produite par Ikea Singapour, il porte lui aussi un t-shirt gris et s'exprime sur un fond blanc. On l'aura compris, chez Ikea, l'heure est à la parodie.


"Vous savez, parfois, quelque chose arrive et change le monde". D'entrée, le ton est donné. Comme chez Apple, le produit présenté est "amazing". Mais ici, sa batterie "dure éternellement". Il ne requiert "aucun câble de chargement". Son format 7,5 pouces est extensible à 15 pouces, sur simple ouverture. Et ce produit révolutionnaire embarque une technologie de consultation tactile... le doigt.

3,4 millions de visionnages en deux jours

Ce produit révolutionnaire, c'est le Bookbook. Et le Bookbook, c'est le catalogue Ikea (Edition 2015). La réalisation du spot est soignée, l'ensemble est brillamment mis en image. Le buzz recherché est au rendez-vous. La vidéo mise en ligne le 3 septembre dernier a déjà été visionnée par plus de 3,4 millions d'internautes.


On regrettera juste un certain manque d'originalité dans la démarche. Car, à y regarder de plus près, et même si ce n'est peut-être pas l'unique exemple disponible sur le Web, il semble que les communicants d'Ikea se soient assez largement inspirés d'une autre vidéo, tout aussi parodique, mais à vocation plus pédagogique, mise en ligne sur YouTube le... 7 juin 2010.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page