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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (24-28 nov.)

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (24-28 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Un nouveau rendez-vous à retrouver chaque vendredi sur notre site.

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1. Le fail du Directeur financier de Twitter

Lundi, Anthony Noto, Directeur financier de Twitter, a publié son tweet un peu trop vite. Au lieu d'envoyer un message privé, il a répondu et posté son message sur son compte (avant de le supprimer). Son message : "Je crois toujours qu'on devrait les racheter. J'ai un plan". Reste à savoir de quelle société il parlait. Re/Code dresse une liste des cibles potentielles de Twitter.

A lire sur Re/Code : http://recode.net/2014/11/24/who-is-twitter-cfo-anthony-noto-trying-to-buy/

2. Etat des lieux des médias sociaux au 3e trimestre 2014

Selon l'étude de Global Web Index, Tumblr et Pinterest ont été les réseaux sociaux à la croissance la plus rapide au 3e trimestre 2014 (+120% et +110% en nombre d'utilisateurs), devant Instagram et LinkedIn. Quant à Facebook, la moitié des membres britanniques et américains disent l'utiliser moins fréquemment qu'avant.

A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/etat-lieux-chiffres-medias-sociaux-t3-2014

3. La moitié des grandes entreprises tweetent entre 1 et 5 fois par jour

Simply Measured a étudié le comportement des grandes marques sur Twitter. Résultat : 98% des sociétés du Top 100 Interbrand 2014 sont présentes sur Twitter, et partagent entre 1 et 5 tweets par jour. La plupart des tweets envoyés sont des réponses (70%). Pour ces marques, mieux vaut tweeter une photo : elles représentent 51% de l'engagement généré sur le réseau social.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/grandes-entreprises-twitter/


4. 7 exemples de concours Twitter pour les marques

SocialBro a listé 7 exemples de jeux-concours réalisées par des marques sur Twitter. A retenir : privilégiez le contenu UGC. Suscitez l'engagement de votre communauté avec un concours photo mettant en scène vos produits, ou, comme Playmobil UK, demandez-lui de trouver la meilleure légende à votre image.

A lire sur SocialBro : http://www.socialbro.com/blog/7-inspirational-twitter-contest-ideas-examples-brand

5. Twitter teste les statistiques intégrées aux tweets sur iOS

Le site de micro-blogging teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur son appli mobile iOS : l'affichage des statistiques d'un tweet directement intégré dans ce dernier. Le nombre d'impressions, d'engagements, et le taux d'engagement du tweet seraient visibles à droite, dans la vue élargie du message. Seuls quelques utilisateurs ont accès actuellement à ces options.

A lire sur Tech Crunch : http://techcrunch.com/2014/11/27/twitter-in-app-engagement-analytics/


6. L'appli Uber sur Android transmettrait les données privées des utilisateurs

En fouillant dans le code de l'application mobile Uber sur Android, le directeur d'une société de cyber sécurité aurait découvert que l'appli transmet les données personnelles des utilisateurs à Uber (historique des appels, réseaux wifi utilisés), sans leur demander l'autorisation. Pour la marque, ces permissions sont pré-incluses, afin de permettre une expérience complète de l'application, et les données concernées non utilisées.

A lire sur Business Insider : http://www.businessinsider.com/ubers-android-app-could-be-malware-2014-11

7. Brand content : le cas Marion Cotillard et Dior

Linkfluence s'est penché sur le clip musical "Enter The Game" avec Marion Cotillard, égérie Dior... qui a financé le film. La vidéo a généré plus de 6.000 tweets par jour et plus de 1.600 articles et billets de blogs. Une opération virale réussie pour Dior qui, grâce à un contenu artistique plus que publicitaire, a touché un public plus large que la mode et les cosmétiques.

A lire chez Linkfluence : http://linkfluence.com/2014/11/27/brand-content-arme-de-seduction-massive/


8. Le hipster, nouvelle égérie des marques automobiles

Pour présenter leurs nouveaux modèles urbains, les constructeurs ont trouvé la solution : mettre un hipster au volant. Le but : toucher la génération Y et les femmes, principales destinataires des spots... et non le hipster, pas près d'échanger son fixie (vélo à pignon fixe) contre une voiture.

A lire sur M, le magazine du Monde : http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2014/11/24/hipster-au-volant-marketing-au-tournant_4528337_4497319.html


9. Burger King et Buzzman : la course au like (et ses limites) sur Facebook

Mardi, Burger King et son agence Buzzman ont eu une idée simple pour susciter de l'engagement sur la page Facebook de la marque : offrir un menu au seul commentaire du post qui ne recevra aucun like. Résultat : plus de 5.400 commentaires, qui ont suscité plus de 1.600 likes (on a compté). Quant à leur contenu, il n'a pas grand chose à voir avec la marque. Les limites de la course au like ?

A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/burger-king-offre-un-menu-au-seul-commentaire-facebook-qui-ne-recoit-pas-de-like

10. Milka crée le calendrier de l'Avent en réalité augmentée

Cette année, avec Milka, le calendrier de l'Avent s'ouvrira la tablette à la main. Chaque jour, une surprise digitale (jeu, activité, vidéo...) sera disponible dans l'application dédiée. Pour la débloquer, il suffira de secouer sa tablette (pas celle en chocolat bien sûr).

A lire sur le blog de W&Cie : http://leblog.wcie.fr/2014/11/27/un-calendrier-de-lavent-milka-qui-utilise-la-realite-augmentee/


 
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