[Tendance] EgoTic, culte du moi et marketing
One word, One Trend, 8 pictures : 8 exemples hautement représentatifs
1) L'observation minutieuse et datavisualisée sur écran de son activité physiologique grâce aux nouveaux bracelets connectés et leurs applications de health tracking. Avec, à la clef, la promesse d'une forme d'empowerment.
2) La captation compulsive de son quotidien et de son prosaïsme qui donne à voir ses vacances, ses rencontres, son chat, sa voiture, son frigidaire, ses pieds, ses repas... jusqu'à en devenir un Pavlov général qui touche du plus illustre inconnu à Barrack Obama, en passant par le Pape François et Rihanna.
3) La mise en scène loufoque de soi dans une démarche mi-ludique mi-artistique au travers du phénomène dit du photo fad (planking, owling, teapotting, batmaning ..). Le résultat : une photo de soi dans une position incongrue de chouette, de chauve-souris ou de théière, comme une ode collective au non-sens.
4) L'impudeur sexuelle qui après l'exhibition de selfies dénudés prend un nouvel essor avec la vidéo amateur érotico-sexuelle, comme l'atteste la multiplication de sites à l'instar Jacquie&Michel, annoncé comme le leader de l'exhibition internet en France et de son grand frisson.
5) Le partage de ses compétences et expertises via les blogs et les vidéos offrant mille et un tutoriels de bricolage, de maquillage, de décoration, d'électronique, de cuisine... Un espace d'expression où le blogueur prend en général grand soin de se mettre en scène.
6) L'héroïsation de soi et la captation de ses expériences hors du commun grâce à la devenue célèbre Go pro. On se rappelle du record du saut en chute libre de Felix Baumgartner à près de 39000 mètres d'altitude et le franchissement du mur du son.
7) L'affirmation de son opinion et la mesure de son pouvoir d'influence avec, comme forme radicale (et hurlante), le phénomène des trolls sur les réseaux sociaux, ou encore Dieudonné et son "Je suis Charlie Coulibaly".
8) Le militantisme et l'appel à s'engager, avec comme emblème le Ice Bucket Challenge. Une opération virale pour la cause de la maladie de Charcot appuyée sur l'association de dons et la mise en scène de soi - se renverser un seau d'eau glacé sur la tête. Opération à laquelle ont participé Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey ou Justin Timberlake et permis de récolter 100 millions de dollars en 2014 contre 2,8 millions en 2013.
Suite de l'analyse en page 3