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[EXCLU - PART 1] Laurent Solly et son équipe : "Facebook répond à 360° aux objectifs d'un directeur marketing"

Publié par Maud Vincent le
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Quelles sont les innovations publicitaires majeures de Facebook ? Certaines marchent-elles mieux que d'autres ?

Laurent Solly, directeur général de Facebook France : L'introduction de la publicité dans le fil d'actualité ainsi que la place centrale qu'a pris le mobile représentent un vrai tournant pour les annonceurs et ouvrent la voie à de nouveaux formats. Comment communiquer avec un format pertinent, puissant qui soit à la fois très bien intégré à la plateforme et adapté au device qu'est le mobile ? Facebook apporte la solution avec des formats innovants comme par exemple la publicité d'installation d'applications mobiles. On est les seuls aujourd'hui à avoir ce type de format avec des résultats reconnus par tout le marché : créé il y a 18 mois, il a généré 350 millions d'installations, sachant qu'il existe environ deux millions d'applications entre l'App Store et Google Store.

Si ce produit rencontre ce succès, c'est parce qu'il répond à un besoin précis et stratégique du marché : le développement d'applications mobiles ou tablettes. Dédié au gaming à l'origine, il concerne aujourd'hui tous les secteurs car l'application mobile est une manière privilégiée de rentrer en relation avec son client. Mais comment émerger lorsque vous vous retrouvez noyé parmi un million d'applications ? En créant un format simple et efficace - en deux clics, l'utilisateur peut télécharger une application -, Facebook accompagne les entreprises françaises dans leur transformation digitale et les aide à en faire une opportunité et un relais de croissance.

Xavier Leclerc, manager - Client Partner : La valeur marketing de la plateforme a fortement évolué ces deux dernières années. On a environ une vingtaine de cas de figure et de produits différents qui répondent aux différents objectifs marketing des annonceurs. Quant à la démarche publicitaire, on propose aux marques de cibler des audiences qui correspondent à leurs attentes, puis de pousser et de décliner un message que l'on va ensuite amplifier (offre promotionnelle, invitation à télécharger une application, à regarder une vidéo, à se rendre sur un site, etc.). C'est sur ces deux fronts que l'on innove.

La nature de la plateforme et de son usage mobile impose un savoir-faire spécifique...

Laurent Solly : Absolument. Pour les publicités vidéos premium lancées en France le 20 mai dernier par exemple, l'idée n'est absolument pas de récréer l'écran publicitaire de la télé, ce sont de nouveaux produits insérés dans des écrins qui respectent l'équilibre entre la présence de la marque et l'expérience utilisateur. Intégrées au fil d'actualité, elles se déclencheront automatiquement sans le son lorsqu'elles seront visibles à l'écran. D'une durée maximale de 15 secondes, la vidéo sera intégrée à un carrousel présentant une ou deux autres vidéos plus longues.

Cédric Atlan, senior strategist, directeur du Creative shop : Il y a un nouvel état d'esprit : sur Facebook, la publicité est égale au contenu. Le contenu que vous allez mettre dans votre page est le même que ce que va devenir le format publicitaire. Les annonces publicitaires sont pour la plupart intégrées dans le fil d'actualité, et ne doivent donc pas être intrusives : certes sponsorisés, cela reste avant tout des contenus de marque. C'est un vrai enjeu pour les agences et la mission du Creative Shop de Facebook de les accompagner dans l'exécution de leurs campagnes et la manière de raconter des histoires aux consommateurs. Il ne s'agit plus d'attirer les personnes sur un micro-site mais d'être présentes là où elles sont et, pour y être acceptées, d'enrichir leur expérience.

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Maud Vincent

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