DossierDe l'art de bien utiliser les médias sociaux
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux, sans compter les blogs et les forums, les marques voient dans les médias sociaux un nouveau canal pour développer leur business (le "social commerce"), améliorer la connaissance de leurs clients (le "social CRM"), ou bien encore pour recruter de nouveaux prospects (le "social gaming"). Une stratégie de "social media" bien appliquée permet en effet d'amplifier significativement le trafic vers un site e-commerce. Les entreprises profitent ainsi du développement des médias sociaux pour intégrer le social à leur relation client. Le "social CRM" permet de mieux prendre en compte le retour des clients et de mieux répondre à leurs attentes via un chat ou un compte Twitter par exemple. Mais l'avènement des réseaux sociaux offrent aussi la possibilité aux marques de repenser leur stratégie de communication, notamment grâce au "social gaming". Car les jeux en ligne se révèlent très efficaces pour communiquer différemment et conquérir de nouveaux fans ou de nouveaux clients.

Sommaire
- Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ?
- E-commerce : dopez vos ventes grâce aux réseaux sociaux
- Facebook : un point de vente à part entière ?
- Social CRM : les atouts de la relation client 2.0
- Social gaming : comment les marques peuvent entrer dans le jeu communautaire ?
- Les solutions et les innovations incontournables du social shopping
1 Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ?

Médias sociaux et internet : les chiffres 2011
- 2 milliards d'internautes sur terre
- 1 milliard d'utilisateurs de réseaux sociaux
- Facebook : 800 millions d'utilisateurs dans le monde
- Le secteur E-commerce en France : 37 milliards de CA en 2011 (+20 % par rapport à 2010)
- 75 % des internautes achètent en ligne
- 50 % sont simultanément sur Facebook
- Sur 15 millions de français qui ont un smatphone, 10 millions surfent sur internet
- Facebook : 1 publication sur 3 est envoyée depuis un mobile
- 82 % des utilisateurs de smartphone l'utilisent dans un magasin et 35 % pour comparer les prix
- Plus de 3 millions de français ont déjà acheté depuis leur mobile
- 48 % des enseignes auront leur site e-commerce sur mobile avant fin 2012
- 156 millions de blogs dans le monde, soit un million de nouveaux billets par jour
Source : Novius
Les médias sociaux enrichissent le relationnel client
Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu’il s’y passe, génère de la valeur : acquisition, fidélisation, recommandation, etc.
Tout savoir sur :Comment les e-acheteurs doivent rentrer en conversation sur les réseaux sociaux
95 % des sites e-commerce ont investi les réseaux sociaux et les ont intégrés dans leur stratégie de relation client
Les sites marchands sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux via Facebook. 86 % d'entre eux ont déjà développé une page Facebook et 9 % ont l'intention de le faire dans l'avenir. Beaucoup d'entreprises ne se contentent pas d'une simple page et plus de la moitié d'entre elles ont mis en place ou envisagent de créer une page ou un onglet Facebook spécialement dédié au service clients.
Tout savoir sur :Les réseaux sociaux au coeur des stratégies de relation client des sites marchands
Twitter peut impacter votre business
Caroline Wiertz, docteur en marketing à l'Université Cass Business School de Londres, est venue à Paris présenter l'étude "The Twitter effect", coréalisée avec l'Université Münster. Ses travaux prouvent que le réseau social affecte le chiffre d'affaires de l'industrie du cinéma.
Tout savoir sur :L'influence de Twitter sur le business
Les outils sociaux retiennent les e-acheteurs plus longtemps sur les sites marchands
Les consommateurs passent plus de temps sur un site marchand proposant un contenu social, que sur un site exclusivement marchand. Selon une étude réalisée par le fournisseur de services de social commerce, Reevoo, 90 % des internautes en Angleterre passent au moins 24 heures sur Internet pour effectuer des recherches avant un achat, lorsque le montant du produit est de 225 euros ou plus. A l'inverse, ils ne passeraient que six minutes sur un site marchand à chercher un produit ou à passer une commande. Sur les sites e-commerce intégrant des fonctions sociales telles que des avis de consommateurs, des outils de recommandation, le temps passé sur ces sites augmente de 133 %, à près de 14 minutes.
Tout savoir sur :L'attractivité des sites proposant un contenu social
Social media et merchandising
L’aspect social du Web, c’est aussi intégrer l’avis du client au sein de son catalogue. 60% des e-marchands aux États-Unis utilisent déjà les revues des utilisateurs, mais pour Ken Burke, chairman de MarketLive, c’est déjà de la technologie ancienne. Ce qui compte, c’est l’exploitation des revues sous forme de merchandising. La clé de l’évolution du shopping social est l’intégration: intégration au cœur du site sous forme de règles de searchandising, et intégration au cœur de la vie des clients.
Tout savoir sur :Vendre et séduire grâce aux réseaux sociaux
Les données issues des réseaux sociaux apporteront de nouveaux insights consommateurs
Conséquences : les data analystes doivent interpréter ces informations, les instituts et les annonceurs s'organiser pour les intégrer et les services marketing disposer de ressources humaines pour intégrer ces données dans la recherche d’insight, dans la stratégie de marque et dans la relation aux fans.
Tout savoir sur :Réseaux sociaux et nouvelles tendances
La percée du social shopping
Jamais, jusqu'à aujourd'hui, l'avis du consommateur n'aura été aussi déterminant avant un acte d'achat. Selon de récentes études publiées par Ipsos, 78 % des cyberconsommateurs préfèrent faire confiance à leurs homologues plutôt qu'aux marques et aux enseignes.
Tout savoir sur :La prise de parole des consommateurs sur les réseaux sociaux
Les promesses du social commerce
85 % des Français sont membres d'au moins un réseau social, et 28 millions de cyberconsommateurs

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Le saviez-vous ?
La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !
À partir de 5 € par mois
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux