E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Trophées Marketing 2019: quelles sont les meilleures opérations social media?

Publié par Barbara Haddad le

Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories, dont le Social Media. Palmarès des meilleures opérations sociales.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Or... pour le live "Célébrons Noël" d'Intersport et OP1C

Intersport et OP1C remportent le Trophée Or dans la catégorie Social Media.

Contexte : Intersport ambitionne de devenir le leader émotionnel du marché du sport avec une nouvelle signature "Le sport, la plus belle des rencontres".

Objectif : Révéler la nouvelle plateforme de marque sur les réseaux sociaux dans le contexte média très chargé des fêtes de fin d'année.

Contenu : L'idée a été de rebondir sur les traditionnelles émissions de divertissement télé de la fin d'année. A la place de la traditionnelle bande-annonce TV, ce sont un évènement Facebook et un compte à rebours Instagram qui ont été créés pour annoncer l'émission. Le jour J, un vrai plateau a réuni un animateur connu, Guillaume Pley, des invités influenceurs et un jeu concours a été organisé dans un mode de diffusion en live sur Facebook puis sur YouTube.

Résultats à retenir : Une expérience divertissante disruptive sur les réseaux sociaux. 2,3 millions de live pour une émission d' 1h10. 247 000 vues de plus de 3 secondes. 134 000 utilisateurs engagés.

L'Argent... pour la campagne "Stop au Trainsurfing !" de RATP et We Are Social

RATP et We Are Social remportent le Trophée Argent de la catégorie Social Media.

Contexte : Le Trainsurfing, pratique à haut risque, qui consiste à monter sur des trains en marche séduit de plus en plus d'adeptes. La RATP souhaite sensibiliser et agir en prévention contre ce phénomène.

Objectif : Montrer les dangers du Trainsurfing auprès d'une cible de potentiels adeptes sans donner encore plus d'ampleur au phénomène.

Contenu : La RATP a fait appel à Johan Tonnoir, un influenceur freerunner professionnel très suivi sur les réseaux sociaux et amateur de parkour qui a mobilisé sa communauté, en enchaînant teasers et entraînements avant de leur donner rendez-vous pour un live exceptionnel. Puis lors du live, sur le toit de la station de métro de Passy, il a révélé à sa communauté que l'encourager revenait à risquer la mort de quelqu'un.

Résultats à retenir : En 48 heures, l'opération #StopTrainsurfing a touché 36 272 personnes directement concernées par le problème du Trainsurfing.

Le Bronze... pour l'#Instamix d'EDF et d'Havas Media/Socialize Paris

EDF et Havas Media - Socialyse Paris remportent le Trophée Bronze de la catégorie Social Media.

Contexte : Les Français ignorent souvent qu'EDF est le premier producteur européen d'énergies renouvelables.

Objectif : Valoriser l'engagement d'EDF en faisant découvrir aux français les sites de production d'énergies tout en les magnifiant.

Contenu : En partant d'un fil rouge top et middle influence, avec une sélection de profils spécialisés photo et design, un voyage immersif au coeur des sites EDF a été proposé sur Instagram. Chaque mois, 2 influenceurs sont allés visiter un site et ont posté plusieurs photos et stories pour faire découvrir et partager la beauté? du lieu auprès de leur communauté. En résultent des contenus aspirationnels mettant en scène les parcs éoliens, les centrales nucléaires etc. Des contenus ensuite repris par EDF afin d'augmenter leur portée et qui ont aussi donné lieu à` une exposition au sein de la fondation EDF.

Résultats à retenir : Plus de 50 photos, vidéos et stories aspirationnelles. Sur 2018, 2.4M vues Facebook & Instagram et 2.6M personnes atteintes.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet