Twitter investit dans le marketing mobile et la vidéo sur mobile
Les utilisateurs du réseau social peuvent désormais capturer, éditer et mettre en ligne sur Twitter des vidéos de 30 secondes, sans passer par une application tierce comme Vine.
Je m'abonneQuid de Vine, l'application rachetée en octobre 2012 par Twitter?
C'est la question que l'on serait tenté de se poser après l'annonce par le réseau social de son intention de permettre à ses utilisateurs de d'enregistrer, d'éditer et de mettre en ligne des vidéos d'une trentaine de secondes en mode natif, c'est-à-dire sans avoir à passer par une application tierce comme Vine.
New! Use Direct Messages to speak privately with a group of up to 20 people. Share Tweets, show emoji & be yourself.https://t.co/8giGhC6OO0
- Twitter (@twitter) 27 Janvier 2015
Lire aussi : La présidentielle américaine 2024 deux fois plus commentée sur les réseaux sociaux que la précédente
Le dernier petit plus à jouer à ce stade en faveur de Vine, la durée (6 secondes) qui en fait un format très particulier, parfois utilisé par des marques comme La Banque Postale qui en l'espèce souhaitait via Vine ajouter une brique de communication à sa relation client.
Gageons que le nouveau format vidéo prôné par Twitter connaîtra un succès certain dans la couverture d'évènements live (conférences, manifestations, concerts) aux côtés du fameux hashtag. Autre nouveauté dévoilée ce jour par Twitter, la possibilité de mener désormais des conversations en groupe avec un maximum de 20 personnes, sans que toutes les personnes concernées ne soient obligatoirement abonnées entre elles.
Une pierre dans le jardin des Facebook et autres WhatsApp, en comparaison desquelles, malgré sa surmédiatisation chronique, Twitter fait de plus en plus figure (avec ses 284 millions d'utilisateurs, contre plus d'un milliard pour Facebook et 700 millions pour WhatsApp) de nain technologique.
Communiquer avec les marques
Last but not least, le marketing mobile, dans lequel Twitter s'investit sérieusement ces temps-ci avec notamment la reprise la semaine dernière d'une start-up indienne basée (oh surprise) à Bangalore, ZipDial.
ZipDial, une start-up qui a développé une plate-forme permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles d'entrer en contact avec qui une marque, qui des personnalités (acteurs, sportifs, politiciens), sans passer par une connexion Internet.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)