Marketing politique : les bonnes pratiques vidéo de Jean-Luc Mélenchon
En 2017 et peut-être vraiment pour la première fois, les outils digitaux sont utilisés par tous les candidats à l'élection présidentielle. Des datas aux réseaux sociaux, retour sur quelques pratiques en marketing politique digital, à commencer par l'utilisation de la vidéo chez Jean-Luc Mélenchon.

Confortablement installé dans un canapé, face caméra, entouré par quelques affiches et un mug siglé "phi" le logo de son mouvement la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon décrypte la semaine politique et n'oublie pas d'appeler les internautes à liker la vidéo et à s'abonner. 225 000 l'ont déjà fait, propulsant sa chaîne YouTube parmi les dix chaînes politiques les plus populaires dans le monde, avec au total plus de 15 millions de vues sur l'ensemble de ses vidéos.
"Ce qu'a décidé de faire Jean-Luc Mélenchon sur Youtube, ce n'est pas nouveau. L'idée des vlogs, il est allé la chercher du côté de Podemos et s'est aussi beaucoup inspiré d'Osons Causer -chaîne YouTube opposée à la loi El Khomri, à l'origine du documentaire Pardon YouTube et qui collabore régulièrement avec Mediapart, ndlr-", explique Florent Tamet de 2k17, média créé pour décrypter la campagne et principalement diffusé sur les réseaux sociaux.
YouTuber comme les autres
Le candidat est à l'aise dans son rôle de YouTuber. Son charisme de tribun, ses "punchlines" et ses références à la culture Internet, qu'il avoue ne pas toujours maîtriser, font son succès, à la différence des tentatives timides de personnalités comme Benoît

Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux