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Les résultats du Tour de France 2015 sur les réseaux sociaux

Alors que la Grande Boucle vient de se terminer, voici un second bilan de la visibilité des partenaires officiels tous médias confondus, à partir des chiffres analysés par Synthesio, la plateforme de Social Intelligence.

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
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Les résultats du Tour de France 2015 sur les réseaux sociaux

Evénement sportif de renommée mondiale, le Tour de France est une occasion en or pour les marques de toucher un très large public, sur la route ou dans les médias. Animations, jeux, distributions de produits gratuits dans la caravane publicitaire (35 marques partenaires cette année), les partenaires n'ont que l'embarras du choix pour gagner en visibilité et en notoriété.

Des exemples de campagnes sur le Tour : voir notre diaporama ici

Pour savoir quel impact ont les actions des marques partenaires du Tour 2015, Synthesio, plateforme de Global Social Intelligence fondée en 2006, a "écouté" les médias, sociaux ou non, et tire un second bilan des données recueillies entre le 16 et le 27 juillet (lire le premier bilan de Synthesio ici).

Les marques en tête du peloton

Sur la période, le Tour de France a été mentionné 529 000 fois dans les médias (sites d'information, blogs, forums, réseaux sociaux...). La part des mentions dédiées aux partenaires est d'un peu plus de 7% (contre 4% sur la première période analysée par Synthesio), comme le montre le graphique ci-dessous, mais il faut lui ajouter la part relative aux équipes, puisque celles-ci portent des noms de marques, soit 24 %.

Part de voix (en %) de chaque catégorie, du 16 au 27 juillet 2015 :


Top 5 des partenaires les plus cités, tous médias confondus :

1- LCL : 40%, soit 36 000 mentions (campagne sur Twitter #maillotjauneLCL)

2- Le Coq Sportif : 36%, soit 32 000 mentions (campagne sur Twitter #maillotjauneLCL signée par @chrisfroome @lecoqsportif)

3- AG2R La mondiale : 5%

4- Ibis : 2,5%

5- Carrefour : 2,5%

La nette domination des deux premiers partenaires s'explique notamment par leur campagne dédiée au Tour de France, menée sur Twitter et les réseaux sociaux, avec un concours à l'appui pour gagner le maillot jaune signé par Chris Froome. En 5e position, Carrefour prend la place occupée par Skoda lors de la première période du Tour analysée par Synthesio.

Top 5 des partenaires les plus cités dans la presse en ligne(1) :

1- AG2R La mondiale : 899 publications (statut de partenaire officiel et d'équipe en lice)

2- St Michel : 181 publications

3- Carrefour : 142 publications

4- Cochonou : 130 publications

5- Festina: 72 publications

(1) Synthesio a exclu des médias en ligne de France 2, France 3 ainsi que France Bleu et France Info, partenaires officiels du Tour et de certaines équipes, pour ne pas fausser le classement.

Top 5 des partenaires les plus populaires(1) :

1- Powerbar : 68% de mentions positives, 31% neutres, 1% négatives

2- St Michel : 31% de mentions positives, 48% neutres, 21% négatives

3- Carrefour : 24% de mentions positives, 61% neutres, 15% négatives

4- Krys : 21% de mentions positives, 78% neutres, 1% négatives

5- Vittel : 21% de mentions positives, 75% neutres, 4% négatives

(1) Part de mentions positives vs les parts de voix neutres et négatives

Qui s'exprime ? Les profils sur Twitter :


Diana Martins, responsable marketing France de Synthesio, donne trois conseils pour amplifier l'effet d'un partenariat sur le Tour de France :

  • Être présent sur les réseaux sociaux, Twitter par exemple, mais pas uniquement
  • Communiquer sur les opérations menées par la marque, relayer les actions, les annoncer...
  • Mettre en place une vraie campagne sociale pour booster la visibilité et surtout engager son audience, en créant une campagne dédiée, par exemple un jeu partagé comme celui de LCL/Coq Sportif #MonMaillotJauneLCLpour gagner un exemplaire du Maillot Jaune personnalisé :



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